Résultats

238 résultats trouvés pour « étanchéité du circuit primaire du réacteur »

EDF a achevé la phase des essais à froid de l'EPR de Flamanville | EDF France

Cette phase d' essais, lancée le 18 décembre 2017, a permis de réaliser avec succès le test d' étanchéité du circuit primaire du réacteur à une pression de plus de 240 bars (supérieure à la pression de ce circuit lorsqu' il est en exploitation. Plus de 500 soudures ont ainsi été inspectées durant cette épreuve hydraulique, supervisée par l' Autorité de sûreté nucléaire.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Espaces dédiés
  4. Journalistes
  5. Tous les communiqués de presse

EDF prépare les prochaines étapes des essais d'ensemble de l'EPR de Flamanville en vue du chargement du combustible et du démarrage du réacteur à la fin du 4ème trimestre 2018. | EDF France

Lors de la phase des essais dits" à froid", de nombreuses opérations seront réalisées dont le test de l' étanchéité du circuit primaire du réacteur à une pression de plus de 240 bars (supérieure à la pression de ce circuit lorsqu' il est en exploitation. Une fois ces opérations réalisées, EDF procèdera aux essais dits" à chaud "afin de démontrer le bon fonctionnement de l' installation.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Espaces dédiés
  4. Journalistes
  5. Tous les communiqués de presse

Un nouveau jalon franchi pour les 4èmes visites décennales de la centrale nucléaire du BUGEY ! | EDF France

Jeudi 18 mars 2021, un nouveau jalon a été franchi par la centrale nucléaire de Bugey qui vient de solder avec succès l'une des trois épreuves réglementaires de la 4e visite décennale de l' unité de production n° 4: l' épreuve hydraulique du circuit primaire principal) (*.Cette nouvelle étape témoigne de l' engagement des équipes et permet la poursuite de cet arrêt pour maintenance vers son prochain rendez vous :l' épreuve enceinte du bâtiment réacteur.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Nos énergies
  4. Carte de nos implantations industrielles en France
  5. Centrale nucléaire du Bugey
  6. Actualités

EDF

Ces obstacles sont la gaine des crayons renfermant le combustible, l' enveloppe en acier du circuit primaire et l' enceinte en béton du bâtiment réacteur... Parmi elles figurent notamment des activités de maintenance sur les diesels LHP et LHQ et des épreuves hydrauliques (ou tests d' étanchéité sous pression) sur le circuit primaire et le circuit secondaire.

doc risque alpha

Si ces défauts sont très rares (la probabilité qu' un assemblage présente un défaut d' étanchéité est d' environ 15 sur 10 000) ,il peut arriver qu' ils libèrent des radioéléments dans l' eau du circuit primaire. Ils sont libérés dans le circuit primaire, essentiellement dans cas de assemblages combustibles présentant des défauts de fabrication indétectables à oeil nu.

265 paluel lettre decouverte octobre bd

de l' eau borée sous pression dans le circuit primaire du réacteur (2) Les tapes servent à obturer les branches primaires de la boîte à eau située dans la partie basse du générateur de vapeur (2) Mise hors service d' une portion de circuit pour pouvoir intervenir dessus en sûreté et sécurité Permettent l' appoint en eau du circuit primaire (3) Unité de production n° 2 Erreur de branchement de câbles lors de une opération de maintenance ayant entraîné la corrosion du tambour filtrant L' unité de production n° 2 est en arrêt pour maintenance et le réacteur est complément déchargé de son combustible.

20170910-cpfla-fr

de nombreuses opérations seront réalisées dont le test de l' étanchéité du circuit primaire du réacteur à une pression de plus de 240 bars (supérieure à la pression de ce circuit lorsqu' il est en exploitation. Une fois ces opérations réalisées, EDF procèdera aux essais dits" à chaud "afin de démontrer le bon fonctionnement de l' installation.

Lettre d'information (novembre 2017)

Le programme est déjà bien établi, de nombreuses opérations seront réalisées dont le test d' étanchéité du circuit primaire du réacteur à une pression de plus de 240 bars (supérieure à la pression de ce circuit lorsqu' il est en exploitation. Puis viendra la phase des essais" à chaud ",en juillet 2018.

cp-20180108-essai-a-froid-flamanville-fr

a permis de réaliser avec succès le test d' étanchéité du circuit primaire du réacteur à une pression de plus de 240 bars (supérieure à la pression de ce circuit lorsqu' il est en exploitation. Plus de 500 soudures ont ainsi été inspectées durant cette épreuve hydraulique, supervisée par l' Autorité de sûreté nucléaire.

Actualités EPR Flamanville 3 - octobre 2014

Vue aérienne- mai 2014 Bâtiment réacteur Poursuite des travaux de soudure sur les branches du circuit primaire. Vue aérienne- mai 2014 Bâtiment réacteur Acheminement des éléments de la ligne d' expansion du pressuriseur qui se connectera au circuit primaire. Aménagement Flamanville 3, Communication. ACTUALITÉ EPR FLAMANVILLE 3 OCTOBRE 2014 Bâtiment réacteur -enceinte interne Poursuite des opérations de précontrainte avec l' enfilage des câbles dans leur gaine.

sélection photo - mai 2016

notamment les gros composants du circuit primaire principal... Bâtiment réacteur En exploitation, le TAM garantira l' étanchéité de l' enceinte de confinement du bâtiment réacteur... par lequel ont transité les gros composants du circuit primaire... où sera piloté le réacteur. Bâtiment diesel sud Mise en place d' un vernis d' accroche avant étanchéité de la toiture du bâtiment.

Sélection photos octobre 2015

Le pressuriseur permettra de maintenir l' eau du circuit primaire sous haute pression (155 bars) afin de empêcher l' ébullition de l' eau... (1) Bâtiment réacteur Positionnement des 24 goujons de la pompe primaire (GMPP... Les GMPP auront pour rôle de faire circuler l' eau du circuit primaire jusqu' à générateurs de vapeur .(1) Rouet de l' hydraulique de pompe. (3) Bâtiments combustible La cheminée est positionnée sur le bâtiment combustible.

Arrêt programmé de l'unité de production n°5 pour visite partielle | EDF France

Réussir nos épreuves hydrauliques (cette épreuve consiste à monter la pression du circuit primaire à 206 bars pour vérifier son étanchéité. Sur le circuit primaire (zone nucléaire... Sur le circuit secondaire (hors zone nucléaire... Début de l' arrêt du réacteur.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Gravelines
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Gravelines

Remplacement d'un moteur de pompe primaire de l'unité de production n°4 | EDF France

Durant l' arrêt de l' unité de production n° 4 pour visite partielle, le moteur d' une pompe du circuit primaire est remplacé dans cadre de programme de maintenance préventive. Remplacement d' un moteur de pompe primaire de l' unité de production n° 4... Contexte et principe de fonctionnement Groupe Moto Pompe Primaire (GMPP.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Gravelines
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Gravelines

4e visite décennale de l'unité de production n°2 | EDF France

-L' épreuve enceinte du bâtiment réacteur: la pression dans le bâtiment est augmentée afin de contrôler sa résistance et son étanchéité. -L' épreuve hydraulique des circuits primaire et secondaire: la pression est augmentée pour contrôler la résistance des tuyauteries et des soudures. De plus, il a pour objectif d' autoriser, après avis de l' Autorité de sûreté nucléaire (ASN), la poursuite d' exploitation des réacteurs pour 10 ans supplémentaires, et ainsi continuer à produire une électricité bas carbone.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Tricastin
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Tricastin

Fin de la 3ème visite décennale de l'unité de production n°3 de la centrale EDF de Cattenom : le réacteur produit à nouveau de l'électricité | EDF France

Trois examens réglementaires incontournables à une visite décennale ont été réalisés: l' inspection approfondie de la cuve du réacteur, le contrôle de la robustesse et de l' étanchéité du circuit primaire et enfin, la vérification de l' étanchéité et de la résistance mécanique de l' enceinte du bâtiment réacteur.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cattenom
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cattenom

Fin de la 3ème visite décennale de l'unité de production n°3 de la centrale EDF de Cattenom : le réacteur produit à nouveau de l'électricité | EDF France

Trois examens réglementaires incontournables à une visite décennale ont été réalisés: l' inspection approfondie de la cuve du réacteur, le contrôle de la robustesse et de l' étanchéité du circuit primaire et enfin, la vérification de l' étanchéité et de la résistance mécanique de l' enceinte du bâtiment réacteur.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cattenom
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cattenom

Réussite de l'épreuve enceinte, dernière ligne droite de la visite décennale de l'unité n°3 | EDF France

Le bâtiment réacteur abrite les grands composants du circuit primaire... Dans cadre de la 3ème visite décennale de l' unité de production n° 3 actuellement en cours, l' enceinte a été soumise à une pression 4 fois supérieure à la pression atmosphérique afin de s' assurer que les deux parois du bâtiment réacteur sont aussi étanches qu' à heure de la mise en service.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cattenom
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cattenom

L'unité de production n°4 de Chinon est connectée au réseau national d'électricité après la réalisation de sa troisième visite décennale* | EDF France

La cuve du réacteur a été complètement inspectée, l' étanchéité du circuit primaire contrôlée et validée et l' enceinte du bâtiment réacteur a été soumise à une très forte pression pour garantir sa fonction de confinement. Des chantiers d' envergure, en collaboration avec les constructeurs, ont été réalisés tels que le renouvellement des trois pôles du transformateur principal** et le démontage et l' expertise complète des corps basse pression des éléments principaux de la turbine.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chinon
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chinon

Déclaration d'un événement significatif de sûreté de niveau 1 (échelle INES), concernant l'indisponibilité d'un dispositif d'étanchéité au niveau de la cuve du réacteur n°2 | EDF France

Le 18 août 2020, le réacteur 2 est à l' arrêt, chargé de son combustible, le circuit primaire est rempli d' eau et sa température est inférieure à 90 °C. Les équipes réalisent un contrôle de l' anneau d' étanchéité externe, elles constatent que le dispositif est fonctionnel. Le 14 septembre 2020, un nouveau contrôle de l' anneau est réalisé alors que le circuit primaire est plein et que sa température a atteint 230 °C. Il est constaté une anomalie sur l' anneau d' étanchéité externe.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Bugey
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Bugey

Un nouveau jalon franchi pour les 4èmes visites décennales de la centrale nucléaire du BUGEY ! | EDF France

Jeudi 18 mars 2021, un nouveau jalon a été franchi par la centrale nucléaire de Bugey qui vient de solder avec succès l'une des trois épreuves réglementaires de la 4e visite décennale de l' unité de production n° 4: l' épreuve hydraulique du circuit primaire principal) (*.Cette nouvelle étape témoigne de l' engagement des équipes et permet la poursuite de cet arrêt pour maintenance vers son prochain rendez vous :l' épreuve enceinte du bâtiment réacteur.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Bugey
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Bugey

Réussite de l'épreuve enceinte, dernière ligne droite pour la 4ème visite décennale de l'unité de production n°4 | EDF France

Trois grandes épreuves réglementaires jalonnent ces visites décennales: l' inspection de la cuve du réacteur, l' épreuve hydraulique du circuit primaire principal et enfin, l' épreuve enceinte... Le bâtiment réacteur abrite les grands composants du circuit primaire. Le 12 avril 2021, la centrale nucléaire du Bugey a réussi la troisième et dernière épreuve réglementaire de la visite décennale de l' unité de production n° 4. Cet essai, réalisé tous les 10 ans, vise à tester l' étanchéité de l' enceinte de confinement du réacteur.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Bugey
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Bugey

Déclaration d'un événement significatif de sûreté de niveau 1 | EDF France

Le 4 mars 2021, lors de une activité de maintenance programmée sur l' unité de production numéro 2 actuellement à l' arrêt pour maintenance, les équipes d' intervention détectent une anomalie de montage sur la connectique d' un l' électroaimant permettant le pilotage de l'un des trois tandems de soupapes protégeant le circuit primaire vis à vis de risque de surpression.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Civaux
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Civaux

L'unité de production n°1 a entamé sa 2e visite décennale | EDF France

L' épreuve hydraulique du circuit primaire, permettant de vérifier son étanchéité. Le 21 août 2021, les équipes de la centrale nucléaire de Civaux ont procédé à la mise à l' arrêt de l' unité de production n° 1. Tous les dix ans, chaque réacteur fait l' objet d' une visite décennale... Ce robot de 12 mètres et 12 tonnes, commandé à distance à aide de câbles de fibre optique, permet de scruter chaque millimètre carré de la cuve du réacteur.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Civaux
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Civaux

L'unité de production n°1 a entamé sa 2e visite décennale | EDF France

L' épreuve hydraulique du circuit primaire, permettant de vérifier son étanchéité. Le 21 août 2021, les équipes de la centrale nucléaire de Civaux ont procédé à la mise à l' arrêt de l' unité de production n° 1. Tous les dix ans, chaque réacteur fait l' objet d' une visite décennale... Ce robot de 12 mètres et 12 tonnes, commandé à distance à aide de câbles de fibre optique, permet de scruter chaque millimètre carré de la cuve du réacteur.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Civaux
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Civaux

Le réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire produit à nouveau de l'électricité après sa 3e visite décennale | EDF France

Un important programme de maintenance a été réalisé durant cet arrêt afin de renforcer la fiabilité des matériels et augmenter le niveau de sûreté des installations, dont les chantiers suivants: les contrôles approfondis de la cuve du réacteur; la réalisation de" l' épreuve hydraulique" du circuit primaire à 206 bars; le test d' étanchéité de l' enceinte interne du bâtiment réacteur; le renforcement de la réfrigération des locaux électriques; le remplacement du rotor de l' alternateur en salle des machines.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Belleville
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Belleville

Penly prêt pour sa visite décennale | EDF France

Il s' agit de réaliser une inspection approfondie de la cuve du réacteur, de contrôler la robustesse et l' étanchéité du circuit primaire et de tester l' étanchéité et la résistance mécanique de l' enceinte du bâtiment réacteur. Cette visite décennale revêt une importance particulière puisqu' elle est réalisée dans cadre de grand carénage d' EDF.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Penly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Penly

Penly prêt pour sa visite décennale | EDF France

Il s' agit de réaliser une inspection approfondie de la cuve du réacteur, de contrôler la robustesse et l' étanchéité du circuit primaire et de tester l' étanchéité et la résistance mécanique de l' enceinte du bâtiment réacteur. Cette visite décennale revêt une importance particulière puisqu' elle est réalisée dans cadre de grand carénage d' EDF.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Penly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Penly

Les événements significatifs déclarés à l'ASN en avril 2021 | EDF France

Un essai périodique règlementaire d' étanchéité d' une vanne située sur une tuyauterie du circuit primaire a été interrompu en raison de un enregistreur de pression défaillant... Dans cadre de un chantier de remplacement de détecteurs incendie dans le bâtiment réacteur n° 2, l' entreprise intervenante constate la présence d' un détecteur ionique non répertorié sur les plans de maintenance.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Laurent
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Laurent

Saisissez votre texte :
Haut de page