Résultats

1063 résultats trouvés pour « écart de Sûreté »

Déclaration d'un évènement significatif sûreté de niveau 1 suite à la détection tardive de l'indisponibilité d'une vanne de régulation du système d'injection de sécurité de l'unité de production numéro 1 | EDF France

Au regard des spécifications techniques d' exploitation, cet écart a été déclaré, le mardi 16 février 2021, par la Direction de la Centrale Nucléaire de Chinon à l' Autorité de Sûreté Nucléaire, comme Evénement Significatif Sûreté de niveau 1 sur l' échelle INES. *Le système d' injection de sécurité (RIS) est un système de secours conçu pour assurer le refroidissement du réacteur.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Nos énergies
  4. Carte de nos implantations industrielles en France
  5. Centrale nucléaire de Chinon
  6. Actualités

EPR de Flamanville : EDF privilégie un scénario de remise à niveau des soudures de traversées du circuit secondaire principal par robots et ajuste le calendrier et l'estimation du coût de construction(1) | EDF France

Dans un courrier du 19 juin 2019, l' Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a demandé à EDF de reprendre les huit soudures de traversées de l' enceinte de confinement du réacteur EPR de Flamanville en écart par rapport à référentiel d' exclusion de rupture (2) .Dans ce cadre, EDF a évalué trois scénarios de reprise.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Espaces dédiés
  4. Journalistes
  5. Tous les communiqués de presse
  6. EPR de Flamanville : EDF privilégie un scénario de remise à niveau des soudures de traversées du circuit secondaire principal par robots et ajuste le calendrier et l'estimation du coût de construction
  7. (1)

EDF détecte des écarts de qualité sur certaines soudures du circuit secondaire principal de l'EPR de Flamanville et lance des contrôles complémentaires | EDF France

EDF détecte des écarts de qualité sur certaines... EDF détecte des écarts de qualité sur certaines soudures du circuit secondaire principal de l' EPR de Flamanville et lance des contrôles complémentaires... A partir de 21 mars 2018, EDF a détecté des écarts de qualité dans la réalisation de soudures sur les tuyauteries du circuit secondaire principal (1) de l' EPR de Flamanville, à occasion de la visite complète initiale.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Espaces dédiés
  4. Journalistes
  5. Tous les communiqués de presse

edf rish 2020 janvier vdef

La méthodologie que j' ai déployée durant l' année m' a permis d' accompagner les exploitants et les ingénieurs au plus près de coeur du process, et d' évaluer avec eux les écarts à une parfaite maîtrise des enjeux de sûreté... pourtant essentielle, entre chargés d' exploitation, permettant d' appréhender tous les écarts à un fonctionnement nominal engageant la sûreté.

Présentation PowerPoint

Sur Chinon A3, poursuite des travaux de démantèlement des échangeurs engagé en 2018 2 Sûreté. 0 événement significatif sûreté-* 2 inspections de l' ASN réalisées... *L' échelle INES va de l' écart sans conséquence de niveau 0 à l' accident plus grave de niveau 7 environnement du site pour les centrales de Chinon A et Chinon B 0 évènement significatif environnement.

Présentation PowerPoint

CARTE D' IDENTITÉ Le réacteur nucléaire de Bugey 1 Déconstruire de manière sûre et dans le respect de l' environnement RÉACTEUR EN DÉCONSTRUCTION Le réacteur nucléaires de Bugey 1 est situé dans la commune de Saint Vulbas dans le département de l' Ain. BUGEY 1 Date de mise en service :1972 Date d'...

Mise à jour de l'événement significatif sûreté générique de niveau 1 et 2, relatif aux écarts de conformité de certains matériels des groupes électrogènes de secours des réacteurs des paliers 900 MWe, 1300 MWe et 1450 MWe

NOTE D' INFORMATION Mise à jour du 14 décembre 2020 Mise à jour de l' événement significatif sûreté générique de niveau 1 et 2. relatif aux écarts de conformité de certains matériels des groupes électrogènes de secours des réacteurs des paliers 900 MWe... les groupes électrogènes de secours fournissent l' électricité nécessaire aux matériels de sûreté d' un réacteur.

Lettre externe d'information "Gravelines Info"

Cet écart relatif à la radioprotection n' a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations... Cet écart relatif à la radioprotection n' a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, ni sur l' environnement et a été déclaré le 06 / 03 / 2020 à l' Autorité de Sûreté Nucléaire au niveau 0 sur l' échelle INES.

Rapport de sûreté

La détection des écarts de sûreté est une pratique bien établie à l' exploitation (ESSH) 4 et à l' ingénierie (ESSI) 5... 5 écart significatif de sûreté à l' ingénierie... -Élargir la base de détection des précurseurs de sûreté à la maintenance à aide de un système de traitement des écarts du métier... CHAPITRE ESSH et ESSI La DPIH s' est dotée d' un système de détection des précurseurs et écarts de sûreté très développé.

Temps forts 2010

En 2010, EDF a déclaré 600 écarts de sûreté, classés au niveau 0 INES. Ces écarts révèlent plus souvent le non- respect d' une procédure qui n' a eu aucun impact sur la sûreté.

Fessenheim en bref

En échange, les partenaires bénéficient de l' équivalent en électricité. EXPLOITATION TRANSPARENTE Dans une logique de transparence, tous les évènements nucléaires, y compris plus minimes, sont déclarés à l' Autorité de Sûreté Nucléaire et rendus publics. L' échelle internationale INES (International Nuclear Event Scale) permet de mesurer la gravité et de classer les évènements nucléaires survenus du simple écart sans conséquence (niveau 0) à l' accident plus grave (niveau 7.

Technicien d'exploitation en centrale nucléaire - Alternance titre professionnel BAC+2 H/F (2021-33262) | EDF France

Vous formalisez la description des écarts et rendez compte à l' opérateur avec précision et rigueur. Vous veillez à que les dimensions sûreté nucléaire, sécurité et environnement soient prises en considération dans vos activités quotidiennes, y compris avec les personnels sous- traitants... La sureté, sécurité, rigueur, organisation vous définissent et vous savez vous adapter à toutes les situations, ce poste est fait pour vous.

  1. Edf.fr
  2. EDF recrute
  3. Rejoignez-nous

Technicien/Inspecteur des fabrications de matériels électriques H/F (2020-19787) | EDF France

Elle contribue à la sûreté, la qualité et la compétitivité des installations de production d' électricité faible en C02... -Analyser chaque projet en fonction de enjeux et contraintes de sûreté, délais, coûts, qualité, procédés et proposer la surveillance adéquate... -Faire état des inspections réalisées (programme et rapport de surveillance, bilan des résultats, fiche d' évaluation du prestataire, fiche de constat d' écarts.

  1. Edf.fr
  2. EDF recrute
  3. Rejoignez-nous

Technicien de maintenance robinetterie, mécanique chaudronnerie H/F (2020-19938) | EDF France

Avant l' intervention, vous prenez connaissance des dossiers d' intervention, vous analysez les risques sécurité, sûreté, environnement ou radioprotection et identifiez les parades nécessaires, vous intervenez en réalisation de chantier, vous maîtrisez l' ensemble des risques liés à l' activité (sûreté, environnement, sécurité, radioprotection, qualité...) ,vous détectez les écarts par rapport à exigences, et faites des reportings réguliers auprès de votre hiérarchie, vous participez à retour d' expérience de l' intervention, à la mise à jour des gammes et des procédures et autres documents si nécessaire.

  1. Edf.fr
  2. EDF recrute
  3. Rejoignez-nous

Nos actualités | EDF Cyclife

Au titre de l' écart à" la prescription technique relative à la surveillance des rejets gazeux radioactifs", cet évènement a été déclaré à l' Autorité de Sûreté Nucléaire, le 13 août 2021... Au titre de l' écart à" la prescription technique relative à la surveillance des rejets gazeux radioactifs", cet évènement a été déclaré à l' Autorité de Sûreté Nucléaire, le 10 juin 2021 et indicé le 21 juin 2021.

  1. Edf.fr
  2. Cyclife

Collectivité | EDF Guyane

Un projet d' électrification inédit, visant à étendre le service public de l' électricité dans l' intérieur de la Guyane, a permis de développer des micro réseaux autonomes pour alimenter 6" écarts" du Haut Maroni... Elaboré par EDF en concertation avec les parties prenantes, ce document structurant permet la bonne mise en oeuvre de la Programmation Pluriannuelle de l' Energie (PPE), en assurant un raccordement optimisé des énergies renouvelables, tant pour la sûreté du système électrique, que d' un point de vue économique pour la collectivité et les producteurs.

  1. Edf.fr

Déclaration d'un événement significatif de sûreté de niveau 1 relatif au non-respect d'une mesure compensatoire | EDF France

Le 14 / 03 / 20 à 5h21, la température enregistrée sur le circuit de refroidissement devient inférieure à 30 °C. Le 14 / 03 / 2020 à 07h30, lors de la relève de l' équipe de Conduite et après avoir effectué un point sûreté, un opérateur constate l' écart et effectue les manoeuvres d' exploitation permettant de remonter et de stabiliser la température du circuit de refroidissement supérieure à 30 °C dès 8h35. Durant 3 heures et 14 minutes, la mesure compensatoire associée aux consignes d' exploitation n' a pas été respectée.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Gravelines
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Gravelines

Déclaration d'un événement significatif de sûreté de niveau 1 | EDF France

Cet écart de Sûreté n' a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, ni sur l' environnement et a été déclaré le 17 mars 2020 à l' Autorité de sûreté nucléaire au niveau 1, sur l' échelle INES. L' énergie est notre avenir, économisons -la.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Gravelines
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Gravelines

Déclaration d'un événement significatif de niveau 1 : indisponibilité d'un turbo-alternateur suite à un défaut de graissage | EDF France

Cet écart de Sûreté n' a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, ni sur l' environnement et a été déclaré par la centrale de Gravelines le 7 janvier 2020 à l' Autorité de sûreté nucléaire au niveau 1, de l' échelle INES. *Il s' agit ici d' un système qui permet en conditions accidentelles d' injecter de l' eau pour maintenir le refroidissement des joints des groupes motopompes du circuit primaire.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Gravelines
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Gravelines

Détection d'écarts aux exigences de tenue au séisme de certains matériels auxiliaires équipant des sources électriques des réacteurs des paliers 1300MW* et 1450MW** | EDF France

Ces écarts n' ont eu que des conséquences potentielles sur la sûreté des installations, dans mesure où seule une situation de sollicitation des diesels, cumulée à un séisme aurait pu conduire à ne pas garantir le fonctionnement des diesels concernés dans la durée. L' ensemble des défauts détectés sur ces réacteurs a été soit corrigé immédiatement, soit, lorsque sa réparation immédiate n' était pas nécessaire, fait l' objet d' une surveillance spécifique en attendant le prochain arrêt programmé du réacteur concerné pour intervention.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Alban Saint-Maurice
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Alban

Déclaration d'un événement significatif sûreté générique de niveau 1 (échelle INES) lié à l'absence de freinage sur les vannes du circuit de graissage des pompes RIS-MP* & RCV* du palier 1300**. | EDF France

Les analyses des conséquences potentielles de ces défauts menées par EDF ont démontré l' absence de risque de perte de pompes RIS MP *en fonctionnement et l' absence d' impact sur la sûreté des installations en cas de défaillance des pompes RCV.* Cette situation constitue toutefois un écart de conformité pour les pompes RIS MP *dont la qualification est requise sur le long terme.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Alban Saint-Maurice
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Alban

Les événements significatifs déclarés en mars 2021 | EDF France

Cet écart a été déclaré auprès de l' Autorité de sûreté nucléaire le 9 mars 2021... Après analyse, toutes les unités de production sont concernées par cet écart, déclaré le 5 mars 2021 auprès de l' Autorité de sûreté nucléaire.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Paluel
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Paluel

Evènements significatifs déclarés en août 2021 | EDF France

Événements significatifs du domaine sûreté concernant la centrale nucléaire de Paluel, déclarés au niveau 0 (sous l' échelle INES qui en compte 7) en août 2021... *Matériel permettant de mesurer le niveau d' eau dans la cuve du réacteur ainsi que l' écart entre la température de l' eau de la cuve et la température d' ébullition.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Paluel
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Paluel

Evènements significatifs déclarés en août 2021 | EDF France

Événements significatifs du domaine sûreté concernant la centrale nucléaire de Paluel, déclarés au niveau 0 (sous l' échelle INES qui en compte 7) en août 2021... *Matériel permettant de mesurer le niveau d' eau dans la cuve du réacteur ainsi que l' écart entre la température de l' eau de la cuve et la température d' ébullition.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Paluel
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Paluel

Déclaration d'un ESS de niveau 1 | EDF France

Sur un essai périodique réalisé sur l' unité de production n° 2, actuellement en arrêt programmé pour maintenance, un écart a été détecté sur la mesure du débit d' eau du circuit primaire de l' installation (écart de ordre de 0 25 %) .Sans conséquence réelle pour la sûreté, cet écart aurait pu, en situation incidentelle, générer un retard minime dans l' élaboration du seuil de protection associée.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cattenom
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cattenom

Détection d'anomalies au niveau de certains systèmes de fixation de robinets de circuits de sauvegarde des installations de Cattenom | EDF France

Dans cadre de la réalisation de contrôles sur le circuit d' injection de sécurité* des unités de production n° 1 et 2 de la centrale de Cattenom, les équipes d' EDF ont détecté des écarts de conformité à niveau de certains systèmes de fixation de robinets sur le génie civil .Ces contrôles ont ensuite été étendus aux unités de production n° 3 et 4 et ont révélé des écarts de conformité similaires.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cattenom
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cattenom

Détection tardive d'un écart dans la configuration du système de ventilation du bâtiment réacteur de l'unité n°3 | EDF France

Détection tardive d' un écart dans la configuration du système de ventilation du bâtiment réacteur de l' unité n° 3... Cet événement n' a donc pas eu de conséquence sur la sûreté des installations et la sécurité du personnel, ni sur l' environnement... Toutefois, l' écart ayant été détecté à bout de 2h25, soit un délai supérieur aux exigences (délai de 1 heure), la centrale de Cattenom a déclaré le 24 février 2021, un événement significatif de niveau 1 sur l' échelle INES qui en compte 7.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cattenom
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cattenom

Détection tardive de l'indisponibilité d'un système de ventilation dans la partie nucléaire de l'unité de production n°3 | EDF France

A 17h50, un agent de terrain constate que certains de ces clapets sont fermés, ce qui rend indisponible le système de ventilation du bâtiment et constitue un écart aux spécifications techniques d' exploitation... Cet événement n' a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations ni sur l' environnement.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Bugey
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Bugey

Défaut de configuration du circuit d'eau brute secourue pour le refroidissement intermédiaire de l'unité de production n°3 | EDF France

Cependant le non- respect des spécifications techniques d' exploitation constitue un écart qui a été déclaré à l' Autorité de sûreté nucléaire (ASN), le 14 / 10 / 2021, comme un événement significatif de sûreté (ESS) de niveau 1 sur l' échelle INES, qui en compte 7. L' énergie est notre avenir, économisons -la.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Bugey
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Bugey

Défaut de configuration du circuit d'eau brute secourue pour le refroidissement intermédiaire de l'unité de production n°3 | EDF France

Cependant le non- respect des spécifications techniques d' exploitation constitue un écart qui a été déclaré à l' Autorité de sûreté nucléaire (ASN), le 14 / 10 / 2021, comme un événement significatif de sûreté (ESS) de niveau 1 sur l' échelle INES, qui en compte 7. L' énergie est notre avenir, économisons -la.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Bugey
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Bugey

Déclaration d'un événement significatif du domaine sûreté pour la détection tardive de l'indisponibilité partielle d'un système de ventilation sur l'unité de production N°3 | EDF France

Cet écart n' a pas eu de conséquence sur la sûreté de l' installation. Toutefois, cette indisponibilité est évaluée à plus de trois jours, ce qui n' est pas conforme aux règles d' exploitation d' une centrale nucléaire.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Tricastin
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Tricastin

Déclaration d'un événement significatif sûreté sur le risque de non tenue au séisme de certains matériels du circuit de refroidissement intermédiaire du palier CPY* | EDF France

Déclaration d' un événement significatif sûreté sur le risque de non tenue au séisme de certains matériels du circuit de refroidissement intermédiaire du palier CPY... Cet évènement n' a eu aucun impact sur la sûreté des installations... Par ailleurs, les contrôles se poursuivent sur les autres réacteurs du palier CPY* afin de identifier d' éventuels nouveaux écarts.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Tricastin
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Tricastin

Déclaration d'un événement sûreté au niveau 1 (échelle INES) concernant un dépassement de délai de réparation lors du remplacement d'une carte électronique | EDF France

Cet écart, sans conséquence sur la sûreté des installations, a été déclaré à l' Autorité de sûreté nucléaire, au niveau 1 de l' échelle INES, échelle internationale de classement des événements nucléaires qui en compte 7. L' énergie est notre avenir, économisons -la.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 1-2
  3. Les actualités de la centrale thermique de Martigues

Déclaration d'un événement sûreté au niveau 1 (échelle INES) concernant un mauvais réglage d'un capteur | EDF France

Une équipe est intervenue rapidement pour investigation et a constaté une erreur d' étalonnage du capteur, modifié le 29 mars 2019 .En effet la valeur de déclenchement de l' alarme était supérieure à la valeur attendue. Cet écart, sans conséquence réelle sur la sûreté des installations, a été déclaré à l' Autorité de sûreté nucléaire, au niveau 1 de l' échelle INES, échelle internationale de classement des événements nucléaires qui en compte 7. le circuit de réfrigération et de purification de l' eau des piscines (PTR) permet, entre autres, d' évacuer la chaleur résiduelle des assemblages combustibles entreposés dans la piscine d' entreposage des assemblages combustibles usés.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 1-2
  3. Les actualités de la centrale thermique de Martigues

Détection tardive de défauts sur des joints du système " aspersion enceinte " de l'unité de production n°1 | EDF France

Les matériels concernant la sûreté des installations étant redondants et la voie B étant restée en permanence disponible, cet écart n' a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations. En raison de la détection tardive de ces défauts, la direction de la centrale nucléaire de Flamanville a déclaré le 31 décembre 2020 à l' Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif sûreté au niveau 1 de l' échelle INES, qui en compte 7.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 1-2
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Flamanville 1-2

Déclaration d'un événement significatif de sûreté de niveau 1 | EDF France

Cette baisse ponctuelle de température, dont l' amplitude maximale était de moins de deux degrés, n' a pas eu d' impact sur la sûreté des installations mais constitue toutefois un écart aux spécifications techniques d' exploitation. L' événement a été déclaré par la centrale nucléaire de Civaux à l' Autorité de sûreté nucléaire le 26 mai 2020 comme événement significatif de sûreté au niveau 1 de l' échelle INES qui en compte 7.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Civaux
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Civaux

Evénement significatifs - Août 2021 | EDF France

Les écarts sont représentés au niveau 0. Ils ne sont pas classés dans l' échelle car sans conséquence du point de vue de la sûreté. Indisponibilité ponctuelle d' une motopompe d' un circuit de secours sur l' unité de production n° 2 Le 6 août 2021, la centrale nucléaire de Civaux a déclaré un événement (niveau 0= écart) à l' Autorité de sûreté nucléaire, concernant l' indisponibilité pendant quelques heures d' une motopompe d' un circuit de secours sur l' unité de production n° 2.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Civaux
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Civaux

Evénement significatifs - Août 2021 | EDF France

Les écarts sont représentés au niveau 0. Ils ne sont pas classés dans l' échelle car sans conséquence du point de vue de la sûreté. Indisponibilité ponctuelle d' une motopompe d' un circuit de secours sur l' unité de production n° 2 Le 6 août 2021, la centrale nucléaire de Civaux a déclaré un événement (niveau 0= écart) à l' Autorité de sûreté nucléaire, concernant l' indisponibilité pendant quelques heures d' une motopompe d' un circuit de secours sur l' unité de production n° 2.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Civaux
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Civaux

EPR de Flamanville : EDF privilégie un scénario de remise à niveau des soudures de traversées du circuit secondaire principal par robots et ajuste le calendrier et l'estimation du coût de construction. Sur le site, la deuxième phase des essais à ch

Dans un courrier du 19 juin 2019, l' Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a demandé à EDF de reprendre les huit soudures de traversées de l' enceinte de confinement du réacteur EPR de Flamanville en écart par rapport à référentiel d' exclusion de rupture (2) .Dans ce cadre, EDF a évalué trois scénarios de reprise.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)

Point d'actualité sur l'EPR de Flamanville | EDF France

EDF a pris connaissance de l' avis du Groupe Permanent d' experts pour les équipements sous pression nucléaires (GP ESPN) à sujet de écarts affectant les soudures des tuyauteries vapeur principales en exclusion de rupture de l' EPR de Flamanville, émis le 11 avril 2019... EDF poursuit ses échanges avec l' Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) qui se prononcera dans quelques semaines sur la suite donnée à l' instruction de ce dossier.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)

Ecart de référentiel d'étude applicable à trois piquages du Circuit primaire principal de l'EPR de Flamanville | EDF France

Ecart de référentiel d' étude applicable à trois piquages du Circuit primaire principal de l' EPR de Flamanville... Au regard de cette prise en compte incomplète du référentiel d' étude pour l' implantation des trois piquages du circuit primaire principal, la direction de l' EPR de Flamanville a déclaré, le 2 mars 2021, un événement significatif auprès de l' Autorité de sûreté nucléaire.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR)

Déclaration d'un évènement significatif sûreté de niveau 1 suite à la détection tardive de l'indisponibilité d'une vanne de régulation du système d'injection de sécurité de l'unité de production numéro 1 | EDF France

Au regard des spécifications techniques d' exploitation, cet écart a été déclaré, le mardi 16 février 2021, par la Direction de la Centrale Nucléaire de Chinon à l' Autorité de Sûreté Nucléaire, comme Evénement Significatif Sûreté de niveau 1 sur l' échelle INES. *Le système d' injection de sécurité (RIS) est un système de secours conçu pour assurer le refroidissement du réacteur.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chinon
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chinon

Déclaration d'un événement significatif sûreté générique de niveau 1 (échelle INES), sur le risque de non tenue au séisme de certains matériels du circuit de refroidissement intermédiaire du palier CPY* | EDF France

Déclaration d' un événement significatif sûreté générique de niveau 1 (échelle INES), sur le risque de non tenue au séisme de certains matériels du circuit de refroidissement intermédiaire du palier CPY... Déclaration d' un événement significatif sûreté générique sur le risque de non tenue au séisme de certains matériels du circuit de refroidissement intermédiaire du palier CPY.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chinon
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chinon

Les 3 événements significatifs déclarés en janvier 2021 | EDF France

Ce dépassement constitue un écart aux spécifications techniques d' exploitation. Cet événement, sans conséquence réelle sur la sûreté des installations a été déclaré le 7 janvier 2021, à l' Autorité de sûreté nucléaire (ASN) au niveau 0 de l' échelle INES. Absence de précision relative à limite de pression du circuit primaire pour l'une des phases de remontée en puissance dans les spécifications techniques d' exploitation des réacteurs des paliers 900 et 1300MWe Il a été constaté que lorsque la pression primaire est pilotée en automatique, la plage de pression documentée dans les spécifications techniques d' exploitation pouvait être vue comme plus restrictive que la plage retenue et validée par les études de sûreté.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Belleville
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Belleville

Déclaration d'un évènement significatif sûreté de niveau 1 lié au non-respect des spécifications techniques d'exploitation du réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire lors d'une intervention sur les installations | EDF Franc

Il constitue toutefois un écart aux spécifications techniques d' exploitation, et a été déclaré par la direction de la centrale nucléaire de Belleville sur Loire à l' Autorité de sûreté nucléaire au niveau 1 de l' échelle INES qui en compte 7. L' énergie est notre avenir, économisons -la.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Belleville
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Belleville

Déclaration d'un événement significatif de sûreté de niveau 1 lié au non-respect des spécifications techniques d'exploitation lors des opérations de rechargement du réacteur n°1 de la centrale de Belleville-sur-Loire | EDF France

Déclaration d' un événement significatif de sûreté de niveau 1 lié au non- respect des spécifications techniques d' exploitation lors de opérations de rechargement du réacteur n° 1 de la centrale de Belleville sur Loire... La situation non conforme du bâtiment réacteur constitue un écart aux spécifications techniques d' exploitation non détecté immédiatement.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Belleville
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Belleville

Les événements significatifs déclarés à l'ASN en juin 2021 | EDF France

La conséquence sur la sûreté est nulle mais cet événement constitue un écart... Cet écart constitue un défaut d' intégrité de cette zone contrôlée redevable d' une déclaration à l' Autorité de sûreté nucléaire .Il permet de contrôler des petits objets (casque, badge, dosimètre, lunettes, montre...) en sortie de zone contrôlée.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Laurent
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Laurent

Les événements significatifs déclarés à l'ASN en juin 2021 | EDF France

La conséquence sur la sûreté est nulle mais cet événement constitue un écart... Cet écart constitue un défaut d' intégrité de cette zone contrôlée redevable d' une déclaration à l' Autorité de sûreté nucléaire .Il permet de contrôler des petits objets (casque, badge, dosimètre, lunettes, montre...) en sortie de zone contrôlée.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Laurent
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Laurent

Les événements significatifs déclarés à l'ASN en mai 2021 | EDF France

Déclaration d' un événement significatif sûreté générique en raison de un écart de conformité à niveau de moteurs RRA- palier CPY. En 2019, une défaillance sur le moteur d' une des pompes du circuit de refroidissement à l' arrêt (RRA) est identifiée sur le réacteur n° 1 de la centrale du Tricastin.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Laurent
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Laurent

Déclaration d'un événement significatif sûreté générique de niveau 0 (sous l'échelle INES) relatif à un défaut documentaire relatif à la réalisation d'essais périodiques | EDF France

Déclaration d' un événement significatif sûreté générique de niveau 0 (sous l' échelle INES) relatif à un défaut documentaire relatif à la réalisation d' essais périodiques... Toutefois, cet écart documentaire a conduit au non- respect de la tolérance prescrite, en 2019 pour les réacteurs n° 1 et n° 2 de Golfech et en 2020 pour le réacteur n° 2 de Penly et en 2021 pour le réacteur n° 1 de Penly.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Penly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Penly

Déclaration d'un événement significatif sûreté de niveau 1 concernant l'indisponibilité d'une pompe d'alimentation de secours des générateurs de vapeur | EDF France

Il constitue cependant un écart aux règles générales d' exploitation,* ce qui a conduit la direction de la centrale nucléaire de Penly à déclarer un évènement significatif sûreté, le 15 octobre 2020 .En raison de caractère tardif de sa détection, cet évènement a été classé au niveau 1 de l' échelle INES qui en compte 7. les règles générales d' exploitation sont les consignes à appliquer pour piloter le réacteur en sûreté et en toutes circonstances.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Penly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Penly

Détection d'écarts aux exigences de tenue au séisme de certains matériels auxiliaires équipant des sources électriques des réacteurs des paliers 1300MW* et 1450MW** | EDF France

Ces écarts n' ont eu que des conséquences potentielles sur la sûreté des installations, dans mesure où seule une situation de sollicitation des diesels, cumulée à un séisme aurait pu conduire à ne pas garantir le fonctionnement des diesels concernés dans la durée. L' ensemble des défauts détectés sur ces réacteurs a été soit corrigé immédiatement, soit, lorsque sa réparation immédiate n' était pas nécessaire, fait l' objet d' une surveillance spécifique en attendant le prochain arrêt programmé du réacteur concerné pour intervention.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Penly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Penly

Position de grappes de commande non conforme sur l'unité de production n°2 | EDF France

Dès sa détection, l' écart est corrigé. Cet évènement n' a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations, sur la sécurité du personnel, ni sur l' environnement... Cependant, la mauvaise position des grappes de commande constitue un écart aux règles générales d' exploitation. La direction de la centrale nucléaire de Golfech a déclaré cet événement, le jeudi 9 janvier 2020, à l' Autorité de sûreté nucléaire (ASN) au niveau 1 de l' échelle INES, qui en compte 7.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Golfech
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Golfech

Déclaration d'un événement significatif sûreté générique de niveau 1 (échelle INES) lié à l'absence de freinage sur les vannes du circuit de graissage des pompes RIS-MP* & RCV* du palier 1300**. | EDF France

Les analyses des conséquences potentielles de ces défauts menées par EDF ont démontré l' absence de risque de perte de pompes RIS MP *en fonctionnement et l' absence d' impact sur la sûreté des installations en cas de défaillance des pompes RCV.* Cette situation constitue toutefois un écart de conformité pour les pompes RIS MP *dont la qualification est requise sur le long terme.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Golfech
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Golfech

Déclaration d'un événement significatif de niveau 1, sur l'échelle INES, relatif à l'indisponibilité simultanée de deux pompes d'un système de secours | EDF France

Les deux pompes du même circuit de secours ont ainsi été indisponibles simultanément durant 43 heures et 49 minutes, ce qui constitue un écart à nos spécifications techniques d' exploitation, recueil précisant les modes opératoires à respecter pour la conduite des installations nucléaires. Cet événement n' a pas eu d' impact réel sur la sûreté, car d' autres circuits permettant le refroidissement du coeur en sûreté étaient restés disponibles.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chooz
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chooz

Déclaration d'un événement significatif de sûreté générique ré-indicé au niveau 1 pour les réacteurs de Chooz 1 et 2 concernant le montage de fusibles participant à la protection incendie de systèmes de ventilation | EDF France

Un écart sur les réacteurs de Chooz 1 et 2 avait été détecté en 2018, concernant le montage de fusibles qui assurent la fermeture automatique de clapets de protection incendie du système de ventilation des pièges à iode.* Les premières analyses menées par EDF avaient conduit à la déclaration d' un événement significatif de sûreté de niveau 0.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chooz
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chooz

Détection d'écarts aux exigences de tenue au séisme de certains matériels auxiliaires équipant des sources électriques des réacteurs des paliers 1300MW* et 1450MW** | EDF France

Ces écarts n' ont eu que des conséquences potentielles sur la sûreté des installations, dans mesure où seule une situation de sollicitation des diesels, cumulée à un séisme aurait pu conduire à ne pas garantir le fonctionnement des diesels concernés dans la durée. L' ensemble des défauts détectés sur ces réacteurs a été soit corrigé immédiatement, soit, lorsque sa réparation immédiate n' était pas nécessaire, fait l' objet d' une surveillance spécifique en attendant le prochain arrêt programmé du réacteur concerné pour intervention.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Chooz
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Chooz

Ecart aux règles d'exploitation sur l'unité de production n°4 | EDF France

Cet écart aux spécifications techniques d' exploitation n' a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations. La Direction de la centrale l' a cependant déclaré à l' Autorité de sûreté nucléaire le 04 février au niveau 1 de l' échelle INES.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cruas-Meysse
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse

Ecart à une règle particulière d'exploitation | EDF France

Ecart à une règle. Ecart à une règle particulière d' exploitation... Cela n' a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations ou la sécurité des intervenants... La Direction de la centrale a déclaré cet événement à l' Autorité de sûreté nucléaire le 9 juillet, au niveau 1 de l' échelle INES.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cruas-Meysse
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse

Ouverture non autorisée de vannes d'isolement lors de la mise à l'arrêt de l'unité de production n°3 | EDF France

Cet écart aux spécifications techniques d' exploitation n' a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, les deux autres vannes d' isolement de l' enceinte de confinement étaient fermées et étanches à moment de l' intervention, assurant l' étanchéité des traversées enceinte. La Direction de la centrale a déclaré à l' Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif de sûreté au niveau 1 de l' échelle INES, le 04 mars.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cruas-Meysse
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse

Déclaration d'un événement significatif sûreté générique de niveau 0 (sous l'échelle INES) relatif à un défaut documentaire dans la déclinaison du mode opératoire d'une règle d'essais | EDF France

Toutefois, en raison de écarts constatés lors de essais et du défaut de déclinaison documentaire du mode opératoire des règles d' essais, EDF a déclaré le 5 août 2021, à l' Autorité de sûreté nucléaire, un événement significatif pour la sûreté à caractère générique pour les centrales nucléaire du palier 900 MW** au niveau 0 en dessous de l' échelle INES, qui en compte 7.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Dampierre

Déclaration d'un événement significatif sûreté générique de niveau 0 (sous l'échelle INES) relatif à un défaut documentaire dans la déclinaison du mode opératoire d'une règle d'essais | EDF France

Toutefois, en raison de écarts constatés lors de essais et du défaut de déclinaison documentaire du mode opératoire des règles d' essais, EDF a déclaré le 5 août 2021, à l' Autorité de sûreté nucléaire, un événement significatif pour la sûreté à caractère générique pour les centrales nucléaire du palier 900 MW** au niveau 0 en dessous de l' échelle INES, qui en compte 7.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Dampierre

Déclaration d'un événement significatif sûreté générique de niveau 1 lié à un défaut sur un matériel | EDF France

Les analyses des conséquences potentielles de ces défauts menées par EDF ont démontré l' absence de risque de perte de pompes RIS MP *en fonctionnement et l' absence d' impact sur la sûreté des installations en cas de défaillance des pompes RCV.* Cette situation constitue toutefois un écart de conformité pour les pompes RIS MP *dont la qualification est requise sur le long terme.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Nogent

Détection d'écarts aux exigences de tenue au séisme de certains matériels auxiliaires équipant des sources électriques des réacteurs des paliers 1300MW* et 1450MW** | EDF France

Ces écarts n' ont eu que des conséquences potentielles sur la sûreté des installations, dans mesure où seule une situation de sollicitation des diesels, cumulée à un séisme aurait pu conduire à ne pas garantir le fonctionnement des diesels concernés dans la durée. L' ensemble des défauts détectés sur ces réacteurs a été soit corrigé immédiatement, soit, lorsque sa réparation immédiate n' était pas nécessaire, fait l' objet d' une surveillance spécifique en attendant le prochain arrêt programmé du réacteur concerné pour intervention.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Nogent

Détection tardive d'échafaudages non arrimés | EDF France

Cet événement n' a eu aucun impact réel sur la sûreté des installations... Une analyse approfondie de cet événement par la centrale a mis en évidence que les échafaudages en écart sur l' unité de production n° 2 n' étaient pas arrimés depuis novembre 2019 .En raison de la détection tardive, la direction de la centrale a décidé de reclasser cet événement au niveau 1 de l' échelle INES, le 14 avril 2020.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Blayais
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Blayais

EDF Statements | EDF France

Mise à jour de l' événement significatif sûreté générique de niveau 1 et 2, relatif aux écarts de conformité de certains matériels des groupes électrogènes de secours des réacteurs des paliers 900 MWe, 1300 MWe et 1450 MWe... Mise à jour de l' évènement significatif sûreté générique de niveau 1 (échelle INES) relatif aux écarts de conformités de certains matériels des groupes électrogènes de secours du palier 900MW.

  1. Edf.fr
  2. The EDF Group
  3. Our energies

Saisissez votre texte :
Haut de page