Résultats

699 résultats trouvés pour « écart à nos règles d'exploitation »

Conditions d'intervention sur le chantier | EDF France

Le Pass hydro: à commencement de chantier, il permet de rappeler les règles de sécurité à respecter et propose aux intervenants une autoévaluation de leurs connaissances en matière de sécurité. Revenir au menu principal... Nous visons l' excellence en matière de sécurité avec un objectif de taux de fréquence prestataires inférieur à 1 9 à l' horizon 2020; pour 1 million d' heures travaillées.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Espaces dédiés
  4. Fournisseurs
  5. Devenir fournisseur
  6. Devenir fournisseur pour l'hydraulique

Détection tardive d'un écart dans la configuration du système de ventilation du bâtiment réacteur de l'unité n°3 | EDF France

Ces opérations ont démarré avec les vannes du système de ventilation dans une configuration qui n' était pas celle attendue dans nos règles d' exploitation... Toutefois, l' écart ayant été détecté à bout de 2h25, soit un délai supérieur aux exigences (délai de 1 heure), la centrale de Cattenom a déclaré le 24 février 2021, un événement significatif de niveau 1 sur l' échelle INES qui en compte 7.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Nos énergies
  4. Carte de nos implantations industrielles en France
  5. Centrale nucléaire de Cattenom
  6. Actualités

Non conformités dans le système de management de la qualité de la branche " Alliages " du groupe Eramet | EDF France

Eramet a mis en évidence des écarts aux règles d' information du client dans les dossiers de suivi de fabrication: des essais ou des étapes de fabrication n' ont pas été réalisées, des valeurs mesurées ont été reportées modifiées... Sur la base de ces premières analyses, EDF confirme qu' elle n' a pas identifié à ce jour d' écart mettant en question la conformité des équipements en exploitation fabriqués à partir de produits venant de la branche" Alliages" d' Eramet.

  1. Edf.fr
  2. Groupe EDF
  3. Produire une énergie respectueuse du climat
  4. L'énergie nucléaire
  5. Non-qualités et écarts de fabrication
  6. Revue des processus qualité du groupe Eramet

edf rish 2020 janvier vdef

pourtant essentielle, entre chargés d' exploitation, permettant d' appréhender tous les écarts à un fonctionnement nominal engageant la sûreté... Des atouts Les évènements de sûreté hydraulique (ESH) et les écarts significatifs de sûreté à l' ingénierie (ESSI) La traçabilité des évènements d' exploitation pouvant impacter la sûreté des aménagements, ou l' ayant impactée, fait désormais partie de la culture des exploitants.

2021 08 damp lettreinfo

en Burly VIE INDUSTRIELLE Production pour le mois de juillet 2021 Production annuelle en 2021 (en cumulé du 1er janvier au 31 juillet 2021) v ie d' u site 1 20 TWh 12 60 TWh Au 23 septembre.

Lettre d'information "Gravelines Info" - 4 février 2019

Cet écart à nos règles d' exploitation, qui n' a pas eu de conséquence ni sur la sûreté des installations, ni sur l' environnement, a été déclaré à l' Autorité de Sûreté Nucléaire le 28 janvier 2019 au niveau 0, en dessous de l' échelle INES... Cet écart à nos règles d' exploitation, qui n' a pas eu de conséquence ni sur la sûreté des installations, ni sur l' environnement, a été déclarée à l' Autorité de Sûreté Nucléaire le 1er février 2019 au niveau 0, en dessous de l' échelle INES.

Gravelines info du 22 juin 2021

Compte tenu de la valeur limitée du dépassement (2MWth) et de la durée du dépassement sur une minute maximum, cet écart à nos règles d' exploitation n' a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations... Cet écart à nos règles d' exploitation n' a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations.

Découvrez notre newsletter du 2 juin 2021

Cet écart à nos règles d' exploitation... Cet écart à nos règles d' exploitation, sans conséquence sur la sûreté des Centrale Nucléaire de Gravelines BP149 -59820 GRAVELINES- Tel.

Téléchargez la lettre Actualités et Environnement du mois de février 2017

La sollicitation d' une protection du réacteur constitue un écart aux règles d' exploitation... L' analyse a posteriori a mis en évidence que cet essai n' a pas été réalisé dans les conditions préalables de température et de pression requises, ce qui constitue un écart aux règles d' exploitation.

Téléchargez la lettre Actualités et Environnement du mois de janvier 2017

Ils constatent que celui -ci ne se trouve pas totalement dans sa configuration normale, ce qui constitue un écart aux règles d' exploitation. Après analyse, il s' avère que cette situation était liée à un défaut de remise en conformité suite à une opération de maintenance préventive réalisée sur ce circuit en août 2016.

Tous les eco-gestes au bureau avec EDF Collectivités

Revenir au menu principal... Eco gestes au bureau. Eco gestes au bureau... La recherche d' économies d' énergies est à coeur de enjeux environnementaux et économiques des collectivités pour amorcer la transition énergétique des territoires. Celle -ci commence par des gestes simples à adopter au quotidien par chacun de vos collaborateurs et à ajuster en fonction de votre activité professionnelle, pour réduire vos consommations d' énergie et optimiser la performance énergétique de votre structure.

  1. Edf.fr
  2. Collectivités
  3. Economies d'énergie
  4. Sensibilisation aux économies d'énergie

Technicien d'exploitation en centrale nucléaire - Alternance titre professionnel BAC+2 H/F (2021-33254) | EDF France

Vous serez rattaché au Service Conduite, en charge d' assurer l' exploitation et la conduite de l' installation nucléaire... Vous formalisez la description des écarts et rendez compte à l' opérateur avec précision et rigueur... Vous serez formé au fonctionnement et aux règles d' assurance qualité... A la rentrée 2021 vous serez titulaire d' un BAC S, STI2D, STL ou BAC Pro Maintenance des Équipements Industriels et vous souhaitez intégrer UNE CERTIFICATION DE TECHNICIEN D' EXPLOITATION.

  1. Edf.fr
  2. EDF recrute
  3. Rejoignez-nous

TECHNICIEN MAINTENANCE ELECTRIQUE H/F (2021-32277) | EDF France

Actuellement, afin de pouvoir permettre aux populations plus éloignées d' accéder à électricité, le SCI et le service transition et efficacité énergétique (STEE) mettent en oeuvre un projet d' électrification des écarts avec des unités de production photovoltaïque de tailles différentes qui permettront l' accès à l' énergie pour tous les guyanais où qu' ils soient.

  1. Edf.fr
  2. EDF recrute
  3. Rejoignez-nous

Technicien d'exploitation en centrale nucléaire - Alternance titre professionnel BAC+2 H/F (Aube) (2021-33281) | EDF France

Vous serez rattaché au Service Conduite, en charge d' assurer l' exploitation et la conduite de l' installation nucléaire... Vous formalisez la description des écarts et rendez compte à l' opérateur avec précision et rigueur... Vous serez formé au fonctionnement et aux règles d' assurance qualité... A la rentrée 2021 vous serez titulaire d' un BAC S, STI2D, STL ou BAC Pro Maintenance des Équipements Industriels et vous souhaitez intégrer une certification de technicien d' exploitation.

  1. Edf.fr
  2. EDF recrute
  3. Rejoignez-nous

Nos actualités | EDF Cyclife

Ces gros composants métalliques seront transportés de leur site d' exploitation en Allemagne (centrales nucléaires d' Unterweser, Grafenrheinfeld, Grohnde et Brokdorf) vers la Suède pour être traités dans le site industriel de Cyclife. est également chargée du transport retour des déchets secondaires vers l' Allemagne, en veillant au respect total des règles et réglementations locales en vigueur.

  1. Edf.fr
  2. Cyclife

Nos actualités | EDF Cyclife

Ces gros composants métalliques seront transportés de leur site d' exploitation en Allemagne (centrales nucléaires d' Unterweser, Grafenrheinfeld, Grohnde et Brokdorf) vers la Suède pour être traités dans le site industriel de Cyclife. est également chargée du transport retour des déchets secondaires vers l' Allemagne, en veillant au respect total des règles et réglementations locales en vigueur.

  1. Edf.fr
  2. Cyclife

Déclaration d'un événement significatif de sureté de niveau 1 relatif au non respect d'une mesure compensatoire | EDF France

Cet écart à nos règles d' exploitation n' a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations, car une pompe est toujours restée disponible sur le circuit de refroidissement. Il a été déclaré à l' Autorité de sûreté nucléaire le 23 juillet 2021 au niveau 1 de l' échelle INES graduée de 1 à 7, en raison de non- respect de la mesure compensatoire.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Gravelines
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Gravelines

Détection tardive de l'indisponibilité du système d'appoint en bore de l'unité de production n°3 | EDF France

Cet écart à nos règles d' exploitation n' a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations car le système de borication n' a pas été sollicité pendant sa durée d' indisponibilité et a été remis en configuration conforme dès la détection de l' écart. Il a été déclaré à l' Autorité de sûreté nucléaire le 8 juin 2021 au niveau 1 de l' échelle INES graduée de 1 à 7, en raison de sa détection tardive.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Gravelines
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Gravelines

Déclaration d'un événement significatif de sûreté de niveau 1, relatif au non-respect des conditions de rupture de l'intégrité du circuit primaire dans la configuration du réacteur n°2 | EDF France

A 05h02, l' autorisation de déconnecter la pompe primaire est accordée aux techniciens, qui réalisent l' intervention dans une configuration du circuit primaire non autorisée par nos règles d' exploitation. Cette action a pour effet de rompre l' intégrité du circuit primaire: elle est donc soumise à certaines conditions et ne peut être effectuée que dans certaines configurations du réacteur, prescrites par les spécifications techniques d' exploitation.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Gravelines
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Gravelines

Déclaration d'un ESS de niveau 1 | EDF France

Cependant, cet événement, qui n' est pas conforme à nos règles spécifiques d' exploitation, a été déclaré le 20 juillet 2020 à l' Autorité de sûreté nucléaire au niveau 1 de l' échelle INES qui en compte 7. Revenir au menu principal... Dans cadre de retour d' expérience entre sites, le CNPE de Cattenom a procédé à la vérification de calcul de certains essais périodiques sur ses 4 unités de production.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cattenom
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cattenom

Détection tardive d'un écart dans la configuration du système de ventilation du bâtiment réacteur de l'unité n°3 | EDF France

Ces opérations ont démarré avec les vannes du système de ventilation dans une configuration qui n' était pas celle attendue dans nos règles d' exploitation... Toutefois, l' écart ayant été détecté à bout de 2h25, soit un délai supérieur aux exigences (délai de 1 heure), la centrale de Cattenom a déclaré le 24 février 2021, un événement significatif de niveau 1 sur l' échelle INES qui en compte 7.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cattenom
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cattenom

Dépassement du délai de remise en conformité d'un capteur mesurant la pression de la turbine de l'unité de production n°1 | EDF France

Cependant, le dépassement du délai de remise en conformité du second capteur constituant un non- respect des règles d' exploitation, la direction de la centrale de Cattenom a déclaré un événement significatif sûreté au niveau 1 de l' échelle INES, qui en compte 7, le 23 juin 2021 à l' Autorité de sûreté nucléaire.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cattenom
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cattenom

Déclaration d'un événement significatif du domaine sûreté pour la détection tardive de l'indisponibilité partielle d'un système de ventilation sur l'unité de production N°3 | EDF France

Toutefois, cette indisponibilité est évaluée à plus de trois jours, ce qui n' est pas conforme aux règles d' exploitation d' une centrale nucléaire. Revenir au menu principal... Le 03 mars, dans l' après midi, les équipes qui procédaient à des essais sur un système de ventilation et filtration d' air de la salle de commande de l' unité de production n° 3, qui serait utilisé uniquement en situation accidentelle, ont mis en évidence le dysfonctionnement de l'un des deux ventilateurs du système.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Tricastin
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Tricastin

Déclaration d'un événement significatif du domaine sûreté pour la détection tardive de l'indisponibilité partielle d'un système de ventilation sur l'unité de production N°3 | EDF France

Toutefois, cette indisponibilité est évaluée à plus de trois jours, ce qui n' est pas conforme aux règles d' exploitation d' une centrale nucléaire. Revenir au menu principal... Le 03 mars, dans l' après midi, les équipes qui procédaient à des essais sur un système de ventilation et filtration d' air de la salle de commande de l' unité de production n° 3, qui serait utilisé uniquement en situation accidentelle, ont mis en évidence le dysfonctionnement de l'un des deux ventilateurs du système.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Tricastin
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Tricastin

Déclaration d'un événement significatif du domaine sûreté pour la détection tardive de l'indisponibilité partielle d'un système de ventilation sur l'unité de production N°3 | EDF France

Toutefois, cette indisponibilité est évaluée à plus de trois jours, ce qui n' est pas conforme aux règles d' exploitation d' une centrale nucléaire. Revenir au menu principal... Le 03 mars, dans l' après midi, les équipes qui procédaient à des essais sur un système de ventilation et filtration d' air de la salle de commande de l' unité de production n° 3, qui serait utilisé uniquement en situation accidentelle, ont mis en évidence le dysfonctionnement de l'un des deux ventilateurs du système.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire du Tricastin
  3. Les actualités de la centrale nucléaire du Tricastin

Déclaration d'un ESS de niveau 1 (échelle INES) lié à l'indisponibilité d'un capteur d'une pompe du circuit d'eau brute secourue* sur l'unité de production numéro 1 | EDF France

Il constitue cependant un écart aux règles générales d' exploitation.** C' est pourquoi la direction de la centrale nucléaire de Paluel a déclaré à l' Autorité de sûreté nucléaire (ASN), le 26 mai 2020, un événement significatif de sûreté (ESS) de niveau 1 sur l' échelle INES, qui en compte 7. *Le circuit SEC sert à refroidir un autre circuit, appelé circuit de refroidissement intermédiaire (RRI.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Paluel
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Paluel

Déclaration d'un ESS de niveau 1 (échelle INES) lié à l'indisponibilité d'un capteur d'une pompe du circuit d'eau brute secourue* sur l'unité de production numéro 1 | EDF France

Il constitue cependant un écart aux règles générales d' exploitation.** C' est pourquoi la direction de la centrale nucléaire de Paluel a déclaré à l' Autorité de sûreté nucléaire (ASN), le 26 mai 2020, un événement significatif de sûreté (ESS) de niveau 1 sur l' échelle INES, qui en compte 7. *Le circuit SEC sert à refroidir un autre circuit, appelé circuit de refroidissement intermédiaire (RRI.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Paluel
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Paluel

Déclaration d'un ESS de niveau 1 (échelle INES) lié à l'indisponibilité d'un capteur d'une pompe du circuit d'eau brute secourue* sur l'unité de production numéro 1 | EDF France

Il constitue cependant un écart aux règles générales d' exploitation.** C' est pourquoi la direction de la centrale nucléaire de Paluel a déclaré à l' Autorité de sûreté nucléaire (ASN), le 26 mai 2020, un événement significatif de sûreté (ESS) de niveau 1 sur l' échelle INES, qui en compte 7. *Le circuit SEC sert à refroidir un autre circuit, appelé circuit de refroidissement intermédiaire (RRI.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Paluel
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Paluel

Déclaration d'événement de niveau 1 suite à un dépassement de pression pendant un essai de requalification | EDF France

Ce dépassement constitue un écart aux règles générales d' exploitation.* Cet événement n' a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté, sur l' environnement ou la sécurité du personnel. En effet, la pression primaire est toujours restée en deçà de seuils d' alarme, de protection automatique du réacteur et de la pression d' ouverture des soupapes du pressuriseur.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Flamanville 1-2
  3. Les actualités de la centrale thermique de Martigues

Détection tardive de l'indisponibilité d'un diesel de secours | EDF France

Les paramètres de fonctionnement étant conformes aux critères fixés par les règles générales d' exploitation, l' essai est terminé et déclaré satisfaisant... Ces essais, appelés essais périodiques, répondent à plusieurs critères fixés par les règles générales d' exploitation qui encadrent le fonctionnement des réacteurs.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Cruas-Meysse
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse

Déclaration d'un événement significatif sûreté de niveau 1 concernant l'indisponibilité d'une pompe d'alimentation de secours des générateurs de vapeur | EDF France

Il constitue cependant un écart aux règles générales d' exploitation,* ce qui a conduit la direction de la centrale nucléaire de Penly à déclarer un évènement significatif sûreté, le 15 octobre 2020 .En raison de caractère tardif de sa détection, cet évènement a été classé au niveau 1 de l' échelle INES qui en compte 7. les règles générales d' exploitation sont les consignes à appliquer pour piloter le réacteur en sûreté et en toutes circonstances.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Penly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Penly

Les événements significatifs déclarés à l'ASN en août 2021 | EDF France

Les conditions de réalisation de ces essais sont définies à sein de une gamme d' essais périodiques, élaborée sur la base des règles générales d' exploitation des réacteurs... Toutefois, en raison de écarts constatés lors de essais et du défaut de déclinaison documentaire du mode opératoire des règles d' essais, EDF a déclaré le 5 août 2021, à l' Autorité de sûreté nucléaire, un événement significatif pour la sûreté à caractère générique pour les centrales nucléaire du palier 900 MW** au niveau 0 en dessous de l' échelle INES, qui en compte 7.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Laurent
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Laurent

Les événements significatifs déclarés à l'ASN en août 2021 | EDF France

Les conditions de réalisation de ces essais sont définies à sein de une gamme d' essais périodiques, élaborée sur la base des règles générales d' exploitation des réacteurs... Toutefois, en raison de écarts constatés lors de essais et du défaut de déclinaison documentaire du mode opératoire des règles d' essais, EDF a déclaré le 5 août 2021, à l' Autorité de sûreté nucléaire, un événement significatif pour la sûreté à caractère générique pour les centrales nucléaire du palier 900 MW** au niveau 0 en dessous de l' échelle INES, qui en compte 7.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Laurent
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Laurent

Les événements significatifs déclarés à l'ASN en juin 2021 | EDF France

L' essai a été repris le 28 juin conformément à règles d' exploitation... Cet écart constitue un défaut d' intégrité de cette zone contrôlée redevable d' une déclaration à l' Autorité de sûreté nucléaire .Il permet de contrôler des petits objets (casque, badge, dosimètre, lunettes, montre...) en sortie de zone contrôlée.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Saint-Laurent
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Saint-Laurent

Position de grappes de commande non conforme sur l'unité de production n°2 | EDF France

Cependant, la mauvaise position des grappes de commande constitue un écart aux règles générales d' exploitation. La direction de la centrale nucléaire de Golfech a déclaré cet événement, le jeudi 9 janvier 2020, à l' Autorité de sûreté nucléaire (ASN) au niveau 1 de l' échelle INES, qui en compte 7.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Golfech
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Golfech

Déclaration d'un événement significatif de sûreté relatif au non-respect des spécifications techniques d'exploitation | EDF France

Cet événement, qui constitue un écart aux règles générales d' exploitation, a été déclaré le 6 août 2021 par la direction de la centrale à l' Autorité de sûreté nucléaire comme événement significatif sûreté de niveau 1 sur l' échelle INES qui en compte 7. *Le circuit d' Alimentation de secours des générateurs de vapeur (ASG) est un circuit d' eau de sauvegarde qui permet d' évacuer la chaleur produite par le réacteur en cas de indisponibilité du circuit d' alimentation normale des générateurs de vapeur.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Dampierre

Déclaration d'un événement significatif de sûreté relatif au non-respect des spécifications techniques d'exploitation | EDF France

Cet événement, qui constitue un écart aux règles générales d' exploitation, a été déclaré le 6 août 2021 par la direction de la centrale à l' Autorité de sûreté nucléaire comme événement significatif sûreté de niveau 1 sur l' échelle INES qui en compte 7. *Le circuit d' Alimentation de secours des générateurs de vapeur (ASG) est un circuit d' eau de sauvegarde qui permet d' évacuer la chaleur produite par le réacteur en cas de indisponibilité du circuit d' alimentation normale des générateurs de vapeur.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Dampierre

Déclaration d'un événement significatif sûreté générique de niveau 0 (sous l'échelle INES) relatif à un défaut documentaire dans la déclinaison du mode opératoire d'une règle d'essais | EDF France

Les conditions de réalisation de ces essais sont définies à sein de une gamme d' essais périodiques, élaborée sur la base des règles générales d' exploitation des réacteurs... Toutefois, en raison de écarts constatés lors de essais et du défaut de déclinaison documentaire du mode opératoire des règles d' essais, EDF a déclaré le 5 août 2021, à l' Autorité de sûreté nucléaire, un événement significatif pour la sûreté à caractère générique pour les centrales nucléaire du palier 900 MW** au niveau 0 en dessous de l' échelle INES, qui en compte 7.

  1. Edf.fr
  2. La centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly
  3. Les actualités de la centrale nucléaire de Dampierre

Saisissez votre texte :
Haut de page