La séance de pitch finale du Prix EDF Pulse China s’est déroulée à Pékin le 26 mai dernier. Les 11 start-up sélectionnées parmi 234 dossiers de candidature ont présenté leurs innovations devant un jury composé de représentants du groupe EDF, d’entreprises partenaires et d’experts des Clean Tech.

À l'issue des présentations, trois entreprises à fort potentiel ont été récompensées dans les catégories « smart grid », « smart living » et « smart city ». Elles empochent une gratification financière et un ticket pour travailler en immersion dans les équipes EDF. Cette phase de co-développement a pour objectif de mettre au point un POC (proof of concept) et d'identifier un modèle d'affaires adapté aux métiers d'EDF.
Le palmarès du premier prix EDF Pulse China distingue trois jeunes pousses chinoises prometteuses :
Vainqueur de la catégorie Smart Grid
L'entreprise Clobotics a remporté le prix dans la catégorie « smart grid » avec une solution d'inspection des éoliennes à l'aide de drones et d'un algorithme d'analyse des images pour détecter automatiquement les défauts sur les pales. Basée sur l'intelligence artificielle et le « deep learning », la solution de Clobotics permet de réduire les coûts d'exploitation et de maintenance et d'améliorer l'efficacité des diagnostics.
Vainqueur de la catégorie Smart City
Dans la catégorie « smart city », Wisdon Technology s'est imposé avec une plateforme d'intégration et de gestion des données issues du fonctionnement des installations industrielles en mode SaaS. De la collecte de données à l'aide de capteurs ou de caméras intelligentes jusqu'au traitement des données et à la modélisation, Wisdon propose une technologie robuste qui permet aux industries traditionnelles de sauter le pas dans l'univers numérique.
Vainqueur de la catégorie Smart Living
Seniverse Technology a remporté le prix « smart living » pour un outil d'anticipation de la production PV et éolienne basé sur l'analyse des prévisions météo. En combinant des approches de modélisation traditionnelles avec l'apprentissage automatique, la solution développée par Seniverse surpasse les approches traditionnelles d'une précision de 2 à 5 %. Elle apporte des bénéfices financiers pour l'opérateur, en particulier dans le secteur des renouvelables où la précision des prévisions météorologiques est essentielle.




