EDF organise en 2021 la première édition des prix Pulse China
De mars à mai, la compétition mobilise les acteurs chinois de l’innovation autour de trois grandes catégories étroitement liées aux métiers d’EDF en Chine : Smart Grid, Smart City et Smart Living.
Dans ces trois domaines, les start-up sont appelées à proposer leurs meilleures innovations au service de la transition énergétique bas-carbone. Les gagnants bénéficient d’un accompagnement sur-mesure pour développer les solutions qui ont le plus fort potentiel.
En Chine, l’innovation digitale est un facteur clé de la croissance: les deux tiers des entreprises nouvellement créées sont spécialisées dans le secteur d’internet ou des hautes technologies. En 2020, le pays est le champion du monde de la high-tech avec une pépinière de 248 licornes (1 milliard de dollars de valorisation).
Dans le cadre de l’objectif chinois de neutralité carbone, EDF s’engage à innover au cœur de cet écosystème dynamique afin de construire avec les acteurs chinois de l’innovation un avenir énergétique neutre en CO2.
Catégories
Calendrier
Les dates clés EDF Pulse China :
- Recrutement des candidats : du 1er au 31 mars
- Sélection des start-up : premier jury le 14 avril, second jury le 28 avril
- Annonce des trois vainqueurs : 26 mai, lors de la cérémonie de remise des prix
EDF en Chine
-
+35ansde présence en Chine
-
3 650MWde puissances installées nettes pour la production d’électricité
-
1erinvestisseur étranger dans l’énergie nucléaire (EPR de Taishan)
-
1eropérateur étranger dans l’éolien offshore (champs de Dongtai)
-
5réseauxde froid et de chaud pour les collectivités locales
-
Et aussiJV dans la mobilité électrique (stations d’échange de batteries), l’ingénierie assistée par ordinateur (modèle SaaS) et le trading d’électricité
Actifs EDF en Chine
La R&D EDF en Chine
Dix ans après sa création, le centre R&D d’EDF en Chine renforce son soutien aux métiers du Groupe.
Les activités du centre portent principalement sur les thématiques prioritaires pour le développement d’EDF en Chine: les systèmes locaux multi-énergies, la mobilité électrique, le stockage de l’électricité, les réseaux électriques innovants, l’ingénierie énergétique et l’open innovation.
Tirant partie du dynamisme de l’écosystème chinois, le centre R&D travaille sur les applications des technologies digitales aux métiers de l’énergie.