Obs’COP 2020
OBSERVATOIRE INTERNATIONAL
CLIMAT ET OPINIONS PUBLIQUES

Le baromètre de la perception du changement climatique dans 30 pays.

Réalisé par

Explorez les réponses de chaque pays grâce à notre carte interactive

Consulter les résultats
30

Pays interrogés

24 004

répondants dans le monde

29

questions posées

1/5
Thématique 1 : Le climat comme priorité

Une préoccupation pour le changement climatique qui s’intensifie

Le changement climatique et ses conséquences les plus visibles, les événements climatiques extrêmes, figurent parmi les sujets qui inquiètent le plus, juste derrière l’accumulation des déchets, des emballages, du plastique (48%) et la pollution de l’air (42%), avec également les plus fortes progressions depuis 2019 (respectivement 45% et 41%, +5 points) quand le reste des préoccupations est plutôt en baisse.

51%

jugent qu’il faudrait donner la priorité à l’environnement

2/5
Thématique 2 : Perception du changement climatique

Un tiers de la population mondiale reste climato-sceptique, une minorité non-négligeable

Un tiers des répondants au niveau mondial (32%, +1 point par rapport à 2019) n’associent pas le changement climatique à un phénomène d’origine humaine, et peuvent donc être classés parmi les climato-sceptiques, certes moins déterminés que ceux – peu nombreux, 7% – qui nient l’existence même du phénomène. Au total, si le climato-scepticisme est particulièrement fort dans quelques pays, il apparait comme une minorité non négligeable dans quasiment tous les pays, les taux plus bas s’élevant à un peu moins de 20% en Colombie, Mexique et Corée du sud.

Crédit photo : EDF - Murat Guillaume
32%

restent sceptiques quant à l’origine humaine du changement climatique

3/5
Thématique 3 : Production de CO2 et énergies

Des confusions persistent sur les causes du changement climatique et le rôle des énergies

Les répondants placent bien les émissions de gaz à effet de serre comme principale cause du changement climatique et identifient correctement les pays les plus émetteurs. Toutefois, ils l’attribuent également à d’autres phénomènes, comme la pollution de l’air ou le trou dans la couche d’ozone. Les interviewés partout dans le monde identifient d’ailleurs clairement le charbon et le gaz comme producteurs de CO2. Le nucléaire, quant à lui, bien que décarboné, divise la population avec 50% estimant qu’il produit également du CO2.

50%

pensent que le nucléaire produit du CO2

4/5
Thématique 4 : Mobilisation des acteurs

Une mobilisation qui doit être initiée par les gouvernements

Aux yeux des citoyens, la lutte contre le changement climatique doit avant tout être initiée par les gouvernements (69% des répondants jugent que c’est à eux d’agir). Si les actions gouvernementales sont reconnues, elles ne parviennent toutefois pas à répondre aux attentes élevées des opinions publiques (50% des répondants estiment que les gouvernements agissent réellement, soit un écart de 19 points entre les attentes et la réalité).

Crédit photo : EDF - Colin Matthieu
69%

jugent que c'est au gouvernement d'agir contre le changement climatique

5/5
Thématique 5 : Agir au quotidien

Des actions quotidiennes encore modestes

Les gestes individuels testés restent globalement peu intégrés dans le quotidien au niveau mondial : seul le tri des déchets est effectué systématiquement ou presque, essentiellement dans les pays occidentaux. A contrario, se déplacer à vélo (16%), recourir à des énergies renouvelables domestiques (18%) sont les 2 gestes les moins effectués systématiquement ou presque par les répondants au niveau mondial.

De plus, les possibles mesures gouvernementales ne sont pas toujours bien acceptées dans l’opinion : elles sont d’autant moins acceptées qu’elles limitent la mobilité ou ont un impact financier.

20%

déclarent limiter systématiquement leurs déplacements en voiture

L'essentiel

Les enseignements

Découvrez l’analyse des résultats de l’Obs’COP.

Lire l’analyse

La méthodologie

Échantillonnage, recueil des données : retrouvez les détails de la méthodologie du baromètre.

En savoir plus

Téléchargements

Téléchargez l’ensemble des données du baromètre.

Télécharger les données