Énergie solidaire à Toulouse : le projet
Pour lutter contre
la précarité énergétique, EDF a mené une expérience dans le quartier populaire d’Empalot à Toulouse : un appartement éco-citoyen et solidaire permet aux habitants de découvrir comment réaliser des économies d'énergie.
Situé au cœur d’une zone urbaine sensible, le quartier se caractérise par des HLM occupés en grande partie par des ménages à bas revenus. Insuffisamment chauffés parce que mal isolés, les logements contraignent les habitants à consommer davantage d’énergie dans l'attente d'un projet de rénovation de leur habitat.
À l’issue d’études réalisées par la R&D d’EDF, EDF Collectivités, Toulouse Métropole et en co-construction active avec Habitat Toulouse, le Centre Social (CAF), Leroy Merlin et les habitants, ont mis au point un « démonstrateur social », concept qui forme les habitants à :
- être acteurs de la rénovation,
- avoir un usage économe et durable de leur logement.
Dans un local mis à disposition par le bailleur, les habitants ont co-construit un atelier solidaire où ils peuvent s’informer des éco-gestes et des économies d’énergie, accéder à des formations au bricolage ou encore emprunter des outils pour se réapproprier leur logement.