Mob-Energy, la recharge électrique sans borne
Imaginez, vous arrivez dans un parking avec votre voiture électrique et, là, pas besoin de vous rendre sur une place dédiée. Vous pouvez la garer et la recharger n’importe où. Irréel ? Pas du tout !
Mob-Energy transforme le modèle de recharge des véhicules électriques. Finies les bornes fixes, désormais, c’est un petit robot mobile et autonome qui vient charger n’importe quel type de voiture (et jusqu’à 48 véhicules sur 24 h !) à un adaptateur de la taille d’une boîte à chaussure à positionner sous votre véhicule. Autrement dit, l’énergie se déplace là où il faut, quand il le faut. Voici une innovation qui dépasse les bornes… pour démocratiser l’accès à la recharge et accélérer l’électrification de la mobilité urbaine !
L’équipe et son potentiel indéniable a reçu la mention « Meilleur espoir » du jury des Prix start-up EDF Pulse 2019.
« En trois mots, l’aventure Pulse, c’est stressant, excitant et motivant. »
Salim El Houat - CEO et co-fondateur de Mob Energy


Issus de l’INSA Lyon (génie industriel et génie mécanique), les trois cofondateurs ingénieurs de Mob-Energy sont accompagnés de trois entrepreneurs seniors sur la partie business, ainsi que d’une petite équipe de R&D en robotique, électrotechnique et mécanique.
Les suivre sur Twitter4 questions à Mob-Energy
Comment vous est venue l’idée de cette start-up ?
L'idée de Mob-Energy vient de Salim et Ilyass, deux des trois cofondateurs, qui se sont intéressés à la problématique de recharge des véhicules électriques lors d'un concours d'innovation en novembre 2016. Bien que nous n'ayons pas gagné, nous étions convaincus de la pertinence du problème, d'abord pour des questions d'urbanisme : nous ne pouvions pas imaginer une ville avec une borne de recharge à chaque place de stationnement. Au fur et à mesure de nos recherches, et avec l'arrivée de Maxime, dernier cofondateur, nous sommes arrivés au concept du robot Bolt, stockant et transportant l'énergie jusqu'aux voitures, via une connexion automatisée.
Une bonne nouvelle récente ?
Nous allons prochainement installer le premier robot Mob-Energy sur un parking en expérimentation réelle. Une première nationale, voire mondiale, puisque Lyon Parc Auto (LPA) sera l'un des premiers parkings au monde à voir évoluer un robot au milieu des voitures et des piétons présents sur le site de l'expérimentation. Un pari osé, mais aux bénéfices immenses pour la start-up et le gestionnaire de parking. À l'occasion, la direction et les équipes LPA se sont fortement impliquées dans le projet d'expérimentation pour assurer un déroulé optimal et une gestion des risques millimétrée.
La chose la plus inattendue que votre start-up vous ait amené à faire ?
Au début de nos études de marché, nous cherchions sans cesse à prendre contact avec les électromobilistes de Lyon. Et le marché a beau être croissant, ils restent rares ! Méthode #1 : les réseaux et forums. Taux de réponse : 10 %. Méthode #2 : les flyers sur pare-brises. Taux de réponse : 20 %. Méthode #3 : attendre le propriétaire du véhicule, dans le froid, à côté du véhicule. Taux de réponse : 100 %. Pensez juste à prévoir une tente dans les cas extrêmes !
En quoi votre projet révolutionne-t-il votre catégorie ?
Aujourd'hui, dans un contexte écologique grave, nous parlons beaucoup de mobilité électrique. Nous pensons que c'est une bonne première étape, et cherchons à la démocratiser rapidement. Avec notre solution, nous apportons une réponse aux trois partis prenantes du problème : les acteurs du parkings, élus malgré eux comme support de la mobilité électrique, les usagers, qui peinent à trouver leur prises en ville, et les acteurs de l'énergie, qui doivent faire face à l'augmentation de la demande énergétique. Enfin, conscients de l'impact écologique des batteries lithium-ion, nous avons fait le choix de réutiliser des batteries de seconde vie dans nos robots.
Tous les finalistes de l'édition 2019











