• FRANCE

    Pays d'origine
  • 2019

    Date de création
  • 5

    Collaborateurs
  • 70 k€

    Levée de fonds

Le marché du transport local est encore peu développé : 8 produits agricoles sur 10 sont acheminés par les agriculteurs eux-mêmes sur le lieu de consommation. Sans solution de transport adaptée aux circuits locaux, le producteurs se retrouvent confrontés à des problèmes de temps et de logistique, qui défavorisent le développement de l'économie locale. Le Chemin Des Mûres propose de les aider en mutualisant leurs livraisons avec celles d’autres producteurs.

À l’aide d’une application, les producteurs planifient leur agenda de commandes. Les algorithmes d’optimisation (issus des laboratoires de recherche de l’Inria) proposent des solutions de co-transport adaptées. Les producteurs gagnent ainsi en flexibilité et font des économies en partageant leurs frais de transport. La solution permet également d’optimiser le remplissage des véhicules de livraison… À la clé : moins de véhicules sur la route, moins de CO2 dans l’air !

Le projet a reçu la mention « Responsabilité sociétale » de la part du Grand Jury pour la promotion qu’il fait de l’économie locale et des circuits courts.

Catégorie : Modes de vie durables

L'équipe

Le Chemin des Mûres a fait ses premiers pas grâce à Nils Olivier, ingénieur spécialisé en innovation, Martin Bué, ingénieur en recherche opérationnelle, et Adrien Flandrin, expert alimentation et logistique. Deux développeurs web ont rejoint l’aventure depuis !

Les suivre sur Twitter

4 questions au Chemin des Mûres

  • Comment vous est venue l’idée de cette start-up ?

    Le projet est issu de l’Inria, où nous avons eu l’intuition que les algorithmes issus du monde de la recherche pouvaient révolutionner l’organisation du transport de produits alimentaires. Plus besoin d’intermédiaires commerciaux qui se chargent du transport : il est maintenant possible de créer des réseaux de transport collaboratifs complexes, mais optimisés par des technologies numériques.

  • Une bonne nouvelle récente ?

    Nous avons terminé le développement de la version commerciale de l’application. C’est une excellente nouvelle car nos partenaires agricoles (des producteurs résidant en Ardèche et dans la Somme) sont nombreux à vouloir l’utiliser au plus vite.

  • La chose la plus inattendue que votre start-up vous ait amené à faire ?

    Nous avons promu notre projet en réalisant une vidéo… en selfie !

  • En quoi votre projet révolutionne-t-il votre catégorie ?

    Pour quelques producteurs isolés, mettre en place une logistique mutualisée pour les livraisons est complexe. Comment en assurer la rentabilité et la viabilité sur le long terme ? En apportant des outils algorithmiques modernes, Le Chemin Des Mûres est capable de résoudre ce problème à l’échelle d’un territoire entier, avec des livraisons variant tous les jours.

Tous les finalistes de l'édition 2020

Infrastructures résilientes

ACWA Robotics

Ce robot à l’intelligence artificielle se promène dans les canalisations d’eau pour détecter les failles et permettre la réparation des sections endommagées avant qu’une fuite se produise.

Territoires neutres en CO2

BeFC

Cette petite pile flexible et fine comme du papier révolutionne le marché de la pile bouton utilisée pour les petits appareils électroniques jetables. Intelligemment conçue, économique, non-toxique, elle se compose de matériaux biosourcés.

Modes de vie durables

Earthwake

L’économie circulaire carbure avec Chrysalis ! Mise au point par la start-up Earthwake, la machine revalorise les déchets plastiques en les transformant en essence, diesel et gaz par pyrolyse. Développée dans une logique low tech, la solution est également mobile et autosuffisante en énergie.

Modes de vie durables

eBikePort

eBikePort dessine de nouveaux horizons pour nos villes. Autonome en énergie, cette station multifonction charge vélos électriques, trottinettes et Smartphones, offre une connexion WiFi gratuite et met à disposition des casiers individuels sécurisés.

Infrastructures résilientes

Energiot

Auto-alimentés grâce au champ magnétique produit par les lignes de courant, ces capteurs permettent d’analyser le réseau électrique pour détecter les anomalies et réduire considérablement les coûts de maintenance.

Infrastructures résilientes

InBolt

Petits et faciles à fixer sur n’importe quel outil, les modules InBolt enregistrent les mouvements des techniciens des lignes de production industrielles et leur permettent de réaliser un contrôle qualité en temps réel.

Modes de vie durables

Le Chemin des Mûres

Favoriser les circuits courts et l’économie locale : c’est la mission du Chemin des Mûres. Cette start-up a développé une application destinée aux professionnels de l’alimentation. Son but : faciliter et réduire les coûts de transport en mutualisant les livraisons.

Modes de vie durables

Octopus Lab

La solution SaaS d’Octopus Lab prédit l’évolution de la pollution de l’air intérieur et pilote les systèmes de ventilation des bâtiments. La qualité de l'air est garantie, même en cas de pic de CO2 !

Territoires neutres en CO2

Reciclalia

Grâce à ses technologies brevetées, cette solution arrive à pic pour démanteler et valoriser les matériaux composites des pales d’éoliennes hors service. Les fibres de verre et de carbone réintègrent les filières industrielles, favorisant une économie circulaire.

Territoires neutres en CO2

Transition-One

Transition-One convertit en électrique le moteur essence ou diesel de voitures citadines ou d’utilitaires légers, en seulement 4 heures. Décarbonée, performante, abordable, cette technologie adressée aux particuliers et à la flotte automobile est une solution de transition vers une mobilité durable.

Territoires neutres en CO2

Water Horizon

Cette batterie mobile récupère la chaleur perdue des industries pour la valoriser, sous forme de chaud ou de froid, là où il y a besoin. Une manière d’augmenter la part des énergies renouvelables et de réduire les émissions de CO2.

Infrastructures résilientes

WeeM

Équipée d’une tablette à l’utilisation intuitive, la cabine acoustique WeeM lutte contre la précarité numérique en rendant les démarches administratives en ligne accessibles à tous.