Dans le cadre des arrêts annuels pour maintenance des unités de production 4&5 de la centrale thermique d’EDF de Cordemais, des opérations exceptionnelles d'héliportage de matériels seront réalisées entre le 6 et le 7 juin 2023.
Durant ces 2 journées, un hélicoptère assurera des rotations entre l’héliport du site et le sommet de la cheminée des unités de production, afin d’y déposer des colis qui serviront, par la suite, à la maintenance des conduits de cette cheminée.
Le GRIMP, unité du SDIS 44, et la gendarmerie ont été informés de ces opérations.
En lien avec la capitainerie, le port à sec et la mairie, qui a déposé un arrêté municipal, et pour des raisons de sécurité, les accès à la passerelle permettant d’accéder au ponton du port de Cordemais seront interdits, le 6 juin de 12H à 20H et le 7 juin de 7H à 20H.
Conscientes de la gêne occasionnée, les équipes EDF ont condensé les opérations sur 2 jours afin de limiter au maximum la fermeture du ponton. Toutefois en fonction des conditions météo, elles pourraient se poursuivre également le 8 juin.
Le chantier de rénovation des conduits de la cheminée débutera mi-juin et se poursuivra jusqu’en octobre.
Les arrêts annuels de unités de production permettent d'assurer la maintenance des installations industrielles. Les salariés sont mobilisés sur ces opérations et ont à cœur de réussir ces arrêts en toute sécurité pour remplir leur mission de service public : répondre de manière fiable et réactive aux sollicitations du réseau et contribuer ainsi à l’équilibre production-consommation du réseau électrique l’hiver prochain.
