Retour à l'accueil de la centrale
cuves d'eau et TAR de la centrale EDF de Bouchain

L’eau n’est pas le premier élément du process auquel on pense pour produire de l’électricité, mais c’est pourtant une ressource indispensable au fonctionnement des centrales thermiques. C’est pourquoi, il faut l’optimiser. Dès sa conception et sa mise en service en 2016, la centrale à cycle combiné gaz de Bouchain a mis en place une démarche de réflexion et d’amélioration continue afin de réduire et optimiser la consommation d’eau sur le site tout en maintenant en permanence des réserves et débits nécessaires à la disponibilité et à la sécurité des installations.

La centrale à cycle combiné gaz de Bouchain est autorisée à prélever 4 500 000 m3 d’eau par an dans le canal de l’Escaut pour ses différents usages industriels. Elle alimente l’unité de prétraitement de l’eau, la station de déminéralisation, le circuit de refroidissement et le circuit incendie avec cette eau. L’eau de ville est principalement utilisée pour des usages domestiques comme les sanitaires, l’entretien des bâtiments administratifs et les douches de sécurité.

En 2021, un arrêté préfectoral complémentaire a été pris pour réduire de 10% les prélèvements d’eau d’ici 2025 par rapport au niveau maximal autorisé. La centrale a pompé 2 998 833 m3 d’eau dans l’Escaut en 2021 et cherche toujours à réduire ses prélèvements. Grâce aux optimisations pensées dès la conception, en moyenne 11% du volume prélevé dans le canal a été recyclé entre 2017 et 2021. Une partie des eaux pluviales de toitures et voiries est également recyclée vers les sanitaires. Pour agir à tous les niveaux, les salariés de la centrale sont sensibilisés aux éco-gestes afin de limiter l’utilisation de l’eau et les espaces verts ne sont pas arrosés. Aujourd’hui, en recyclant, sensibilisant et réalisant des modifications techniques, ce sont plusieurs centaines de m3 d’eau qui sont économisés !