Retour à l'accueil de la centrale

Ce mercredi 18 janvier 2023, la centrale EDF du Tricastin et l’école de jeunes sapeurs-pompiers de Saint-Paul-Trois-Châteaux ont renouvelé leur partenariat à la caserne de Saint-Paul-Trois-Châteaux, en présence des futures et futurs soldats du feu et l’encadrement. Les orateurs ont souligné la fierté d’avoir une telle école pour former les jeunes avec un encadrement de qualité et ont félicités les jeunes pour leur engagement ainsi que pour leurs valeurs.

Depuis plusieurs années, EDF Tricastin soutient l’école des jeunes sapeurs-pompiers qui fête ses 40 ans cette année. Cet engagement souligne la volonté de contribuer à la réussite des jeunes qui souhaitent devenir sapeurs-pompiers. Une fois l’école intégrée, ils suivent pendant 4 ans des cours théoriques et pratiques pour obtenir leur diplôme. Cette année, sur la promotion de 24 jeunes-sapeurs-pompiers, 4 seront diplômés avant l'été. 

EDF Tricastin tient à les encourager dans leur engagement civique mais également dans leurs valeurs partagées : sécurité, esprit d’équipe et solidarité. EDF est attentif aux jeunes et à leur formation : la centrale du Tricastin accueille et accompagne chaque année environ 80 alternants sur le site.

EDF Tricastin et le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) sont aussi liés par une convention d’assistance mutuelle, depuis 2009. Elle précise les modalités d’intervention des sapeurs-pompiers en cas d’incendie ou encore d’accident dans l’enceinte de la centrale. Dans ce cadre, un officier sapeur-pompier est mis à disposition sur site, dans le but de coordonner des exercices avec les casernes environnantes et apporter un soutien technique et former les salariés.

Plus de 35 salariés de la centrale sont aussi sapeurs-pompiers volontaires dans les casernes voisines.