Retour à l'accueil de la centrale

Durant la 4e visite décennale de l’unité de production n°4 (VD4), en cours à la centrale EDF du Tricastin, une opération de maintenance est réalisée sur les 3 générateurs de vapeur. Il s’agit d’un nettoyage préventif afin de maintenir la sûreté et le fonctionnement optimal des générateurs de vapeur.

L’opération se déroule du 1er au 13 avril 2024 en continu. Le nettoyage préventif des générateurs de vapeur peut s’accompagner de nuisance olfactives et sonores sans impact sur la sûreté de l’installation, la santé des personnes et l’environnement.  Après leur nettoyage, les générateurs de vapeur sont contrôlés afin de s’assurer de leur intégrité. 

L’Autorité de Sûreté Nucléaire a donné l’accord à la mise en œuvre de cette activité.


Le nettoyage préventif des générateurs de vapeur a pour but d’éliminer les dépôts métalliques qui s’accumulent le long des tubes des générateurs de vapeur avec le temps. Ce nettoyage concerne uniquement la partie secondaire des tubes des générateurs de vapeur. Les travaux ont lieu dans le bâtiment réacteur. 

Les générateurs de vapeur des unités 900 MW

Le générateur de vapeur est l’un des principaux composants du circuit primaire d’une centrale à eau sous pression. Dans un réacteur à eau pressurisée, le circuit primaire principal du palier 900 MW comporte trois générateurs de vapeur. Dans le générateur de vapeur, l’eau du circuit primaire, échauffée par le combustible situé dans la cuve du réacteur, circule dans les tubes en « U » renversés. 

L’eau du circuit secondaire s’échauffe en contact des tubes en U et se transforme en vapeur, puis entraîne la turbine.