![]()
C’est un sport individuel mais aussi collectif car à mes côtés, il y a une équipe solidaire qui m’encourage et m’entraîne. C’est un sport très exigent, qui demande beaucoup d’investissement, de technique et de préparation, comme mon travail chez EDF.
![]()
Sébastien découvre l’athlétisme à l’âge de 14 ans grâce à son professeur d’éducation physique et sportive qui remarque qu’il court vite. Inscrit au Championnat régional à Nice. Sébastien termine sixième sur une soixantaine de sprinteurs. Depuis, le sprint ne l’a plus lâché. Actuellement, il est licencié au club de Montélimar, l’UMS. Quand il ne fait pas de course, il s’y prépare. Ces séances d’entraînement sont ciblées sur le sprint court : technique, sprint, musculation et course en côte.
La veille d’une compétition, Sébastien fait un échauffement et quelques sprints courts. Le jour de la compétition, il prend une collation quatre heures avant la course. Il s’échauffe une heure trente avant la chambre d’appel et dans a chambre d’appel, il s’isole pour se concentrer sur sa future course. La préparation est très importante comme les pré-job briefing dans son métier.
« J’applique toutes les pratiques de fiabilisation, dès que je rentre dans la chambre d’appel, je me concentre et je déroule ma course dans ma tête. Sur la piste, je positionne mon starting-block, je vérifie la position de mes pieds et mon placement. C’est comme un auto-contrôle. Après la course je débriefe avec mon coach. »
L’athlétisme l’incite aussi à aller toujours plus loin dans l’effort pour toujours progresser malgré l’avancement dans l’âge… et ça paye ! Cela m’apporte une plus grande concentration et la volonté d’aller toujours plus loin dans mes objectifs.
Son meilleur souvenir reste sa première participation aux Championnats du monde à Lyon en 2015. Un autre souvenir est sa participation aux Championnats du monde en Finlande à Tempéré où il bat son record personnel sur 200 m, avec seulement un petit mois d’entrainement.
En 2023, Sébastien prendra le départ de plusieurs épreuves d’athlétismes.
- Championnat de France en salle à Miramas du 4 au 5 mars.
- Championnat du monde en salle à Torun (Pologne) du 26 mars au 2 avril.
- Championnat d’Europe à Pescara (Italie) du 21 au 30 septembre.
Palmarès sportifs
- Champion départemental en plein air et régional en salle 2021
- 7e au 100m et 8e au 200m aux championnats de France en plein air à Chalon-sur-Saône, en octobre 2021
- 25e au 100m et 20e au 200m au championnat du monde à Tempéré en Finlande en juin 2022
Records personnels
- 8’01s sur 60m et 25’79 s en salle
- 12’3s sur 100m et 25’48 sur 200m en plein air