Retour à l'accueil de la centrale

L'unité de production n°3 de Tricastin a été reconnectée au réseau électrique le 21 novembre à 00H40 et produit de l’électricité en toute sûreté.

L'unité de production n°3 de Tricastin a été reconnectée au réseau électrique le 21 novembre à 00H40 et produit de l’électricité en toute sûreté.

Elle était arrêtée depuis le 12 mars 2022 pour la réalisation de sa 4e visite décennale. Les visites décennales réhaussent le niveau de sûreté pour atteindre les plus hauts standards internationaux.

Durant cette visite, les trois contrôles réglementaires, que sont l’inspection de la cuve, l’épreuve hydraulique du circuit principal et l’épreuve de l’enceinte du bâtiment réacteur, ont été réalisés avec succès et validés par l’Autorité de sûreté nucléaire.

Des modifications ont été réalisées, parmi les améliorations notables en terme de sûreté, un répartiteur de corium sous le cœur du réacteur a été installé avec succès. Le bâtiment réacteur a également été équipé d’un système d’aspersion supplémentaire.

Plus de 13 000 activités ont été réalisées sur cet arrêt, notamment, le remplacement du tambour filtrant à la station de pompage, la maintenance complète de l’alternateur, l’examen des corps basse pression situés en salle des machines. Un quart des assemblages de combustible a été remplacé par des assemblages neufs.

Durant cet arrêt programmé, des contrôles et expertises concernant le potentiel développement du phénomène de corrosion sous contrainte sur des portions de tuyauteries des circuits auxiliaires du circuit primaire principal ont été menés. Ils confirment l’absence de corrosion sous contrainte sur ce réacteur.

L’unité de production n°1 est à l’arrêt programmé pour rechargement de son combustible.

Les unités de production 2, 3 et 4 sont à la disposition du réseau et produisent en toute sûreté.