EDF est partenaire de l’expédition scientifique « Saône to Rhône » menée par quatre étudiants, membres de l’association Juste 2.0° C. Les quatre jeunes chercheurs naviguent le long de la Saône et du Rhône depuis début mars. Ils mènent une campagne de recherche scientifique interdisciplinaire à bord d’un bateau solaire aménagé en laboratoire itinérant.
Le bateau fera escale à Viviers, Saint-Etienne-des Sorts et Avignon entre le 20 et 27 juin. Son arrivée est prévue à Arles le 29 juin 2024. Au programme, des rencontres avec les habitants et les écoles qui le souhaitent pour échanger sur l’environnement.
Tout au long du parcours, l’enjeu est d’initier un dialogue avec les acteurs des territoires traversés autour des relations entre humain et environnement. Grâce à la médiation et la pédagogie, le projet permet de sensibiliser à la démarche scientifique et aux enjeux socio-environnementaux en lien avec l’usage de l’eau.
Chaque semaine, un journal de bord retraçant les activités de l'équipe à bord du bateau est publié ! Ces documents sont à la fois destinés aux élèves mais aussi à celles et ceux qui ont envie de suivre le projet à distance.
Où les rencontrer et visiter le bateau ?
18 juin Cruas
20 juin Viviers
22 juin Saint-Etienne-des-Sorts
25 juin Avignon
29 juin Arles
"Juste 2.0°C est une association ayant pour objectif de soutenir et de promouvoir des projets associant recherche scientifique, sensibilisation et initiatives citoyennes sur les effets du changement climatique et de l’anthropisation. Elle vise ainsi à favoriser la diffusion de la culture scientifique en sciences de l’environnement et son appropriation par le plus grand nombre à travers des campagnes de recherche interdisciplinaires mettant en lien des laboratoires, des enseignants, des centres de culture scientifique technique et industrielle (CSTI) et des collectivités."
La Saône et le Rhône concentrent de nombreux enjeux : pêche, navigation, qualité de l'eau et biodiversité, usages récréatifs, ou encore production d'énergie.
Dans un contexte de changements écologiques globaux, nous souhaitons mettre l’accent sur nos environnements proches, la façon dont nous les transformons et comment nous souhaitons les habiter.