Retour à l'accueil de la centrale

Mardi 13 septembre 2022, la centrale EDF du Tricastin et la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) d’Auvergne-Rhône-Alpes ont renouvelé leur partenariat pour préserver l’outarde canepetière.

 

L’outarde canepetière est l’un des oiseaux les plus menacés qui vit au cœur des vignes et des truffières non loin de la centrale nucléaire du Tricastin, notamment sur les communes de Suze-la-Rousse, Rochegude, Tulette et dans la plaine de Pierrelatte. A ce jour, c’est d’ailleurs la seule population connue de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cet oiseau de 40 à 45 cm de haut reste discret et peut passer facilement inaperçu. La préservation de l’outarde canepetière dans le sud de la Drôme fait l’objet d’un plan national d’action et s’inscrit dans une réflexion commune avec le monde viticole d’où le choix du café des vignerons à Grignan pour officialiser le partenariat entre EDF et la LPO.

EDF Tricastin est partenaire de la LPO Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2019. Ensemble, ils mettent en place des actions de sauvegarde. La LPO souhaite notamment sensibiliser les habitants sur les habitudes de cet oiseau et la biodiversité. La protection des nichées en période de fauche fait partie des actions engagées ainsi que l’enherbement de parcelles agricoles. Dans le cadre du partenariat la centrale et la LPO souhaitent proposer prochainement des ateliers pour les élèves des écoles situées dans les villages qui abritent des outardes canepetières.

La centrale EDF mène d’autres actions en faveur de la biodiversité.

En 2014 une zone de compensation environnementale près de Donzère a été créée. Elle fait suite aux travaux menés sur le canal de Donzère-Mondragon pour améliorer la protection du site nucléaire du Tricastin contre d’éventuelles crues du Rhône. Sur 17 ha des habitats naturels, berges, plans d’eau et boisements ont été développés pour favoriser la biodiversité.

Découvrez la vidéo

 

En savoir plus

L’approche positive d’EDF pour la biodiversité

 

LPO Drôme Ardèche, agir pour la biodiversité

 

Continuum, des entreprises en action pour la nature

 

Créé fin 2017, Continuum est un club d’entreprises. Composé de 29 membres, issus du monde économique, il a pour objectif de contribuer à la sauvegarde de la nature locale. C’est une initiative unique en France par son ancrage local et la diversité des entreprises qui la font vivre.

 

Un sentier biodiversité à la centrale EDF Cruas-Meysse