Les équipes de la centrale EDF du Tricastin ont testé au mois de mai, la résistance et l’étanchéité de l’enceinte du bâtiment réacteur de l’unité de production n°4. Cette procédure est une des trois épreuves réglementaires de la visite décennale, qui permet de s’assurer de la fiabilité du confinement de l’enceinte du bâtiment réacteur pour les 10 prochaines années.
Les experts étaient mobilisés pour les mesures et analyses nécessaires au bon déroulement de cette étape capitale de la 4e visite décennale.
Un important travail de préparation a été mené en amont. Un réseau de capteurs a été installé dans le bâtiment réacteur, le tout relié directement au local de surveillance en temps réel par les équipes en charge de cette activité qui consiste en l’augmentation de la pression interne du bâtiment à 5 fois la pression atmosphérique (soit + 4 bars de compression) pendant un temps donné, afin de réaliser les mesures nécessaires.
Les 3 épreuves réglementaires de la visite décennale, l’inspection de la cuve, le test du circuit primaire et l’épreuve enceinte sont réalisées.
En savoir plus sur la visite décennale