Les évènements significatifs suivants ont été déclarés au niveau 0 de l’échelle INES à l'Autorité de sûreté nucléaire. Ils n'ont eu aucune conséquence sur la sûreté des installations ou sur l'environnement.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
5 octobre, événement significatif sûreté unité de production n°1
Au cours d’une consignation de circuit avant travaux sur un débitmètre, les équipes constatent la baisse du volume d’eau d’un réservoir du circuit primaire, au-delà du seuil prescrit par les spécificités techniques d’exploitation (230 l/h), pendant 38 minutes, soit 350 l/h. L’équipe qui surveille l’intervention détecte qu’une des vannes du circuit d’échantillonnage a été ouverte trop tôt lors de la mise en configuration du circuit. La vanne est immédiatement fermée. Ceci constitue un écart. Cet événement n’a pas eu d’impact sur la sureté.
13 octobre, événement significatif radioprotection
Deux intervenants entrent successivement en zone nucléaire sans leur dosimètre opérationnel actif. Ils portent leur dosimètre opérationnel. Après avoir vérifié l’absence de contamination corporelle et matérielle en présence du service prévention des risques, ils ressortent de zone contrôlée. Les analyses confirment l’absence d’impact sur la santé.
21 octobre, événement significatif environnement
Dans le cadre du réaménagement d’un local, il est décidé d’évacuer deux cuves en acier qui ne sont plus exploitées. Par mesure de précaution avant de les déplacer, le service de radioprotection réalise un contrôle externe et interne. Les parois internes sont recouvertes d’un film gras dû au caractère ressuant de l’acier au contact d’un corps gras. En effet, les cuves servaient à recueillir de l’huile provenant des groupes de motopompe du circuit primaire. Un échantillon est prélevé et les résultats d’analyse indique la présence de trace de césium 137. Les cuves sont donc évacuées vers l’aire d’outillage contaminée pour être traitées selon la filière agrée. D’autres contrôles radiologiques sont effectués dans le local et aucune contamination ou radioactivité n'est détectée.
26 octobre, événement significatif environnement
Conformément à la réglementation, les équipes réalisent un prélèvement mensuel afin d’analyser la quantité d’hydrocarbures en sortie du déshuileur. Le résultat est de 12,8 mg/l pour une limite autorisée de 10 mg/l. Des investigations sont en cours pour déterminer l’origine de cet écart. Le déshuileur a été immédiatement mis hors exploitation et un nettoyage complet a été réalisé avant sa remise en exploitation.
27 octobre, événement significatif sûreté unité de production n°4
L’unité de production n°4 est à l’arrêt dans le cadre de sa maintenance annuelle. Les automaticiens doivent intervenir sur une carte électronique qui maintient les grappes de contrôles du réacteur en position haute. Lors du changement, ils ne mettent pas de parade de sécurité en place, 4 grappes s’insèrent alors dans le cœur, déjà à l’arrêt. La salle de commande le détecte immédiatement et en informe les techniciens. L’installation est remise en conformité dans l’heure.