Retour à l'accueil de la centrale

Les évènements significatifs suivants ont été déclarés au niveau 0 de l’échelle INES à l'Autorité de sûreté nucléaire. Ils n'ont eu aucune conséquence sur la sûreté des installations ou sur l'environnement.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

2 novembre, événement significatif sûreté unité de production n°1

Pour permettre la réalisation de travaux dans un local en zone nucléaire, des détecteurs incendies sont inhibés. quelques heures après la fin des travaux, une équipe de surveillance constate que la détection incendie n’est pas remise en service alors que les intervenants ont quitté le chantier. Elle est immédiatement activée.

14 novembre, événement significatif sûreté unité de production n°1 en maintenance

Durant un contrôle de branchement de câbles sur des boitiers électriques de contrôle-commande, le diesel de secours démarre. Ce démarrage, dû à un ordre intempestif généré par la manipulation des câbles, constitue un écart aux règles d’exploitation.

18 novembre, événement significatif sûreté unité de production n°4

Pour permettre la réalisation de travaux, des détecteurs d’incendie sont inhibés dans le bâtiment combustible et dans les galeries du circuit de refroidissement d’eau brute. A la fin du chantier, la détection incendie n’est pas remise en service de manière adéquate par les équipes. Quelques heures après, les équipes de conduite constate que les détecteurs ne sont pas opérationnels. Ils sont immédiatement remis en service.

22 novembre, événement significatif sûreté unité de production n°2

Pour permettre la réalisation de travaux dans un local en zone nucléaire, des détecteurs incendies sont inhibés. Quelques heures après la fin des travaux, une équipe de surveillance constate que la détection incendie n’est pas remise en service alors que les intervenants ont quitté le chantier. Elle est immédiatement activée.

23 novembre, événement significatif sûreté unité de production n°2

Une alarme en salle de commande signale un défaut sur une des chaînes de mesure de la radioactivité au niveau d’un générateur de vapeur. L’agent de terrain constate qu’une vanne a été fermée de manière inappropriée durant une activité. Elle est immédiatement remise en conformité. La chaîne de mesure est restée indisponible durant 13 minutes. La surveillance a toujours été opérée via d’autres moyens.

23 novembre, événement significatif sûreté unité de production n°1 en maintenance

Régulièrement des essais sont réalisés pour tester le débit des pompes du circuit d’injection de sécurité. A la suite d’une analyse du résultat d’un essai réalisé en 2021, il apparaît que la configuration du circuit n’était pas conforme au mode opératoire. Le circuit d’injection de secours est toujours resté disponible et l’essai réalisé en 2022 est concluant.

24 novembre, événement significatif sûreté unité de production n°1 en maintenance

Durant un essai périodique sur un des systèmes de protection du réacteur, un ordre intempestif de démarrage de la pompe du système d’alimentation de secours des générateurs de vapeur est généré. Ce qui constitue un écart

29 novembre, événement significatif sûreté unité de production n°3

Durant une opération de maintenance, un déclenchement de la turbine en salle des machines est généré automatiquement. Conformément aux dispositifs de sûreté les grappes de commandes du réacteur sont actionnées automatiquement. Un défaut survient pendant leur insertion. Les équipes procèdent alors à un arrêt manuel du réacteur conformément aux procédures.