Evénements significatifs juin 2022
Les évènements significatifs suivants ont été déclarés au niveau 0 de l’échelle INES à l'Autorité de sûreté nucléaire. ils n'ont eu aucune conséquence sur la sûreté des installations ou sur l'environnement .
---------------------------------
10 juin, unité de production n°2
Afin de réaliser un nettoyage sous un réservoir, les équipes de conduite doivent garantir la fermeture d’une vanne qui sert à vidanger celui-ci.Suite à un problème d’identification de cette vanne, ils ferment une autre vanne qui sert au fonctionnement d’un des 4 capteurs de niveau du réservoir. Après avoir constaté en salle de commande un écart entre le niveau réel et celui vu par ce détecteur, les équipes sur le terrain mettent en évidence la fermeture inappropriée de la vanne et la remettent en conformité ce qui permet au capteur de retrouver une valeur cohérente.
20 juin, unité de production n°4
Le 17 juin 2022, vers 12h10, les équipes de la centrale du Tricastin ont procédé à la déconnexion de l’unité de production n°4 suite à la détection d’un défaut sur le système de surveillance d’un tableau électrique. Le 18 juin l’unité de production n°4 a été reconnecté au réseau électrique national.
21 juin, unité de production n°3
Durant la montée en pression de l’air de l’enceinte du réacteur n°3 lors de son l’épreuve enceinte réglementaire, le diesel a démarré conformément aux automatismes de protection alors que ces ordres, non utiles pour la sûreté du réacteur, auraient dû être inhibés. Ce démarrage surabondant constitue un écart à nos règles d’exploitation. Les tableaux électriques sont toujours restés alimentés.
24 juin, unité de production n°1
Un agent de terrain constate l’arrivée d’un écoulement dans une rétention prévue à cet effet. Dans le cadre de ses investigations, il ferme une vanne suspectée être à l’origine de celui -ci.Il isole alors une ligne d’échantillonnage servant à une des chaines de surveillance ce qui fait apparaitre une alarme. La vanne est alors remise dans la bonne configuration et le défaut sur la chaine de mesure disparait.
24 juin, unité de production n°1
Lors des essais réalisés sur une vanne, des difficultés de fermeture sont constatées et des actions engagées. Elles n’ont pas évité la récurrence de l’apparition du défaut ce qui constitue un écart à nos règles d’exploitation. Depuis des réparations ont été réalisées et une surveillance mise en place pour s’assurer que les difficultés ne réapparaissent pas.