Retour à l'accueil de la centrale

Le 31 décembre 2021, la direction de la centrale nucléaire du Tricastin a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect d’une spécification technique d’exploitation du réacteur n°1  concernant l’indisponibilité d’un des paramètres mesurant le flux neutronique.
 
Pour mesurer la puissance nucléaire et connaître sa répartition spatiale dans le cœur du réacteur, la centrale dispose de matériels appelés chaînes de mesures, au nombre de 4. Elles sont constituées de détecteurs situés à l’extérieur de la cuve. Les signaux de ces détecteurs sont indiqués et enregistrés en salle de commande. Ils fournissent aux équipes d’exploitation des informations en temps réel sur l'état du réacteur.
Le 29 décembre 2021, le réacteur n°1 est en fonctionnement. Il est constaté qu’un des paramètres d’une des  chaînes de mesure est indisponible depuis le 27 décembre 2021. Ce paramètre surveille la répartition homogène du flux neutronique dans le cœur. Le 30 décembre 2021, après le remplacement de la carte électronique à l’origine du défaut et la requalification de l’équipement, le paramètre est à nouveau disponible.
Cet événement n'a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations ni sur l'environnement.
Toutefois, en cas d’indisponibilité de ce paramètre, des analyses manuelles de la répartition du flux neutronique sont à réaliser toutes les heures, conformément aux spécificités techniques d’exploitation.
L’analyse a posteriori met en évidence le non-respect de cette parade, en raison de la détection tardive de l’indisponibilité, et a conduit la direction de la centrale nucléaire du Tricastin à déclarer un événement significatif sûreté à l'Autorité de sûreté nucléaire le 31 décembre 2021, au niveau 1 de l'échelle INES, qui en compte 7.