Du 23 au 26 février, aux Usines Fagor-Brandt à Lyon, Xavier MOIROUD du service Robinetterie et Chaudronnerie, Adrien SPONEM du service Santé -Radioprotection & Samba CISSOKHO du service Logistique et maintenance de la centrale ont fait plonger les jeunes générations au coeur de l'industrie nucléaire, ils ont été surpris et ont suscité des vocations.
Les jeunes ont vécu "une aventure industrielle grandeur nature" avec nos experts sur le stand EDF de 300 m² : démonstrations, expériences 3D, équipements industriels XXL, conférence inspirante de Xavier intitulée "Chaudronnier, l'art du métal", nos experts ont livré aux jeunes générations leurs métiers, avec passion et professionnalisme !
Cette 3e édition, mais la première à Lyon, s'est tenue du 23 au 26 février 2023 aux Usines Fagor-Brandt dans le 7e arrondissement de Lyon. En accueillant l'événement « Viva Fabrica ! » ce lieu hautement symbolique effectue un véritable retour aux origines de son passé industriel.
Visant à promouvoir la filière industrielle : plus de 5000 élèves de la région étaient présents au 1er « Viva Fabrica ! » à Lyon.
Pour donner plus d’ampleur à l’événement, de grosses pointures étaient présentes, comme Jean Castex, président de la fondation FACE, Jean-Bernard Lévy, Président d’honneur d’EDF et président de la fondation Viva Fabrica !
Une vitrine promotionnelle, industrielle & humaine by Bugey :
Le stand a été équipé de matériels, EPI, maquettes et machines industrielles par le CNPE du Bugey ! Notre objectif : faire rêver les grands comme les petits. Qui n'a jamais voulu petits, porter l'habit de pompier, de gendarme, d'astronaute ? Et pourquoi pas aujourd'hui le nucléaire.
- Stop aux clichés sur les métiers sur les métiers de l'industrie. Travailler en toute sécurité, c'est notre priorité ! Adrien SPONEM expert en radioprotection a donné du sens, de la pédagogie aux jeunes sur les interventions de nos agents sur les chantiers dimensionnants nucléaires.
- Changer les regards des nouvelles générations sur l'industrie nucléaire ? Réalisé par Samba CISSOKHO avec succès en charge de la logistique sur le site : approvisionnement de matériels, équipements pour les chantiers, réalisation de déplacements de machines hors norme !
- Faire le buzz auprès des jeunes : Xavier MOIROUD, chaudronnier : artiste du métal, une perle rare très recherchée dans l'industrie nucléaire a su révéler les attraits de ce métier d'avenir.
3ème filière industrielle française avec 220 000 emplois, la filière nucléaire représente plus de 3 200 entreprises.
Avec les perspectives de prolongation du parc nucléaire existant comme de construction neuve, ce sont des dizaines de milliers d’emplois à pourvoir dans les années à venir. Des métiers variés et des emplois durables, qualifiés, avec de réelles perspectives d’évolution et des salaires évolutifs.
Trouvez le métier, la formation ou l’opportunité d’emploi qui vous correspond ! #EDFrecrute