Retour à l'accueil de la centrale

La conformité à la réglementation en vigueur et la surveillance de l’environnement autour des centrales nucléaires constituent des engagements forts de la politique environnementale d’EDF. La centrale nucléaire EDF du Bugey réalise une surveillance permanente de son environnement via des mesures et prélèvements réguliers dans l’air, l’eau, la faune et la flore autour de la centrale.

L’impact de la centrale du Bugey sur le milieu naturel est rigoureusement surveillé et contrôlé. Le programme de surveillance de l’environnement de la centrale du Bugey est établi conformément à la réglementation et soumis à l’approbation préalable de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN). Il définit la nature, la fréquence, la localisation des différents prélèvements réalisés, ainsi que la nature des analyses à effectuer. Sa stricte application fait l’objet de contrôles programmés et inopinés de la part de l’ASN.

28 salariés de la centrale du Bugey travaillent en permanence à la surveillance de l’environnement. En 2021, la centrale a réalisé 7 550 prélèvements à des fins de contrôles et de surveillance, donnant lieu à 24 800 mesures et analyses chimiques et/ou radiologiques pour garantir la protection de l’environnement.

La « tournée environnement »

Tous les matins, les salariés du laboratoire environnement de la centrale réalisent la « tournée environnement » au cours de laquelle de multiples données sont relevées concernant :

  • la surveillance de l’air grâce à 4 stations de surveillance atmosphérique situées aux 4 points cardinaux du site qui prélèvent en continu les particules présentes dans l’air sur des filtres papier. Nos chimistes relèvent et changent quotidiennement ces filtres aérosols. Ils sont ensuite analysés au laboratoire environnement de la centrale pour vérifier l’absence de radioactivité d’origine artificielle. D’autres analyses sont également réalisées, notamment des mesures en continu du rayonnement ambiant grâce à un réseau multidirectionnel de balises autour de la centrale (à la clôture du site, à 1km, 5 km et 10 km)  ;
  • la surveillance de l’eau du Rhône grâce à 4 stations multi-paramètres qui permettant une surveillance en continu de la qualité de l’eau du Rhône grâce à des sondes de mesures (pH, conductivité, température…)  Ces stations sont également munies d’hydro-collecteurs qui prélèvent en permanence l’eau du Rhône, permettant ainsi une surveillance des rejets liquides dans le fleuve ;
  • la surveillance sur la chaîne alimentaire : une fois par mois, des prélèvements d’herbe et de lait de vache sont réalisés dans une ferme voisine. 2 litres de lait et environ 4 kg de végétaux sont prélevés et envoyés vers un laboratoire indépendant pour s’assurer de l’absence de contamination.

Les analyses des prélèvements sont réalisées par le laboratoire environnement de la centrale et par des laboratoires indépendants. Le laboratoire environnement de la centrale fait l’objet d’un agrément par l’ASN pour la réalisation de ces analyses et est accrédité COFRAC (cette accréditation atteste des compétences, de l’indépendance et de l’impartialité du laboratoire).

Dans le cadre de l’application de la réglementation, toutes ces données sont ensuite envoyées à l’ASN qui effectue par ailleurs des prélèvements et des analyses indé­pendantes. En appui de l’ASN, l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) réalise également ses propres prélèvements et mesures.

Des données accessibles au grand public en toute transparence

Les mesures de surveillance de l’environnement sont publiées chaque mois sur le site internet www.edf.fr/bugey. Les résultats des mesures et études sont aussi publiés dans le rapport annuel de surveillance de l’environnement de la centrale, accessible sur le site internet www.edf.fr/bugey. Enfin, l’intégralité des résultats de la surveillance réglementaire de la radioactivité de l’environnement réalisée par la centrale du Bugey est également consultable sur le site internet du Réseau national de mesure de la radioactivité de l’environnement (https://www.mesure-radioactivite.fr), réseau développé sous l’égide de l’ASN et dont la gestion est confiée à l’IRSN.  

Diapositive 1 sur 0

1/0