Retour à l'accueil de la centrale

Reconnexion du réacteur n°4 de la centrale nucléaire du Bugey

Samedi 12 novembre à 19h06, l’unité de production n°4 a été reconnectée au réseau électrique national.

L’unité 4 avait été mise à l’arrêt le samedi 9 avril 2022 pour effectuer des contrôles et remplacements de parties de tuyauteries potentiellement affectés par des phénomènes de corrosion sous contrainte. De nombreuses soudures et tronçons de tuyauteries ont fait l'objet d'expertise par ultrasons ou radiographies. Certaines portions de tuyauteries ont également été découpées pour procéder à des examens métallurgiques en laboratoire. Aucune indication de corrosion sous contrainte n’a été décelée lors de ces expertises.

Des activités de maintenance programmée ont également été réalisées durant l’arrêt du réacteur n°4 à partir du mois d’août, notamment le remplacement d’un tiers du combustible et la maintenance des groupes électrogènes de secours. Les unités de production 3,4 et 5 sont connectées au réseau d’électricité.

L’unité de production 2 est en arrêt programmé pour intervenir sur une pompe du circuit secondaire de l’installation. Elle sera ensuite reconnectée pour contribuer à la production d’électricité de cet hiver.