Retour à l'accueil de la centrale

Les conditions climatiques exceptionnelles que nous connaissons depuis quelques jours se traduisent par une montée de la température du Rhône, qui a atteint plus de 25 degrés.

A la demande du gestionnaire de réseau d’électricité national (RTE), l’unité de production n°2 de Bugey a été maintenue en production dans le respect des dispositions relatives aux situations climatiques exceptionnelles délivrées par décision n°2022-DC-0729 de l’ASN du 15 juillet 2022, fixant de manière temporaire, de nouvelles limites de rejets thermiques applicables aux réacteurs de la centrale du Bugey. Cette modification n’est pas liée à des enjeux de sûreté, mais aux exigences liées à la préservation des milieux naturels.

Elle modifie temporairement la décision d’autorisations de rejets n°2014-DC-0443 qui fixe les valeurs limites applicables aux rejets de la centrale de Bugey en situations climatiques exceptionnelles. Elles s’accompagnent d’un programme de surveillance environnemental renforcé. Il repose sur un suivi de la thermie du cours d’eau et de paramètres physico-chimiques, ainsi qu’un suivi hydrobiologique pour surveiller la faune et la flore aquatique, notamment les poissons.

Les unités n°3, 4 et 5 sont en arrêt pour une maintenance programmée.