Retour à l'accueil de la centrale

Le 1er décembre 2022, l’instance de concertation et de coordination du Grand Carénage de la centrale EDF du Bugey s’est réunie pour réaliser un bilan des actions engagées, 5 ans après son lancement : un bilan très positif qui va se poursuivre avec une seconde phase de travaux prévue dès 2024 sur les 4 unités de production de la centrale du Bugey.

La centrale nucléaire EDF du Bugey est engagée dans le Grand Carénage, un programme industriel d’envergure visant la poursuite d’exploitation de ses unités de production au-delà de 40 ans, en toute sûreté et sécurité.

Ce programme industriel a connu une phase de travaux majeurs avec les 4èmes visites décennales des réacteurs de Bugey, qui ont commencé en 2020 et se poursuivront jusqu’en 2024. Ces chantiers de maintenance ont nécessité l’intervention de 4 000 salariés quotidiennement sur les installations et l’aménagement des infrastructures et des flux de transport.

Avec un investissement de plus de 2 milliards d’euros, le Grand Carénage génère à la fois des retombées économiques directes (emploi, marchés passés avec les entreprises locales…) et indirectes (retombées liées à l’hébergement, la restauration, le transport…) sur son territoire.

Désireuse de faire bénéficier les acteurs locaux de ces retombées économiques, la centrale EDF du Bugey a lancé, en novembre 2017 avec les services de l’État, une instance de concertation et de coordination du Grand Carénage. Elle associe une quarantaine d’acteurs de l’Ain, de l’Isère et du Rhône (Communautés de communes, départements, Région, Chambres de Commerce et d’Industrie, acteurs de l’emploi, élus de proximité, Nuclear Valley) à la mise en place de projets concrets dans les domaines de l’emploi, de la formation, de l’accueil et de l’accompagnement des entreprises.

Madame Cécile Bigot-Dekeyzer, Préfète de l’Ain, et Monsieur Pierre Boyer, Directeur de la centrale EDF du Bugey, ont présenté le 1er décembre 2022, les résultats des actions engagées par les deux groupes de travail de cette instance et la dynamique positive mise en œuvre entre les acteurs du territoire pour accompagner le Grand Carénage et répondre aux besoins en recrutement des entreprises partenaires.