Retour à l'accueil de la centrale

Le 13 février 2022 après-midi, les équipes de la centrale réalisent un appoint en bore* dans un réservoir de l’unité de production n°5, à l’arrêt pour la réalisation de sa 4ème visite décennale. Elles constatent, dans les heures qui suivent, une anomalie sur le maintien du niveau de concentration en bore.

Le 15/02, les analyses réalisées par l’exploitant concluent au dysfonctionnement d’un capteur de débit de l’injection en eau borée. Ce capteur avait été remplacé en 2021 et les contrôles n’avaient pas montré d’anomalie. Le capteur est alors déclaré indisponible et la ligne d’injection en eau borée est isolée et condamnée le temps de solutionner la problématique.

Bien que la détection et l’analyse par l’exploitant aient été rapides, la conduite à tenir pour cette indisponibilité, précisée dans les spécifications techniques d’exploitation qui demandent à isoler toutes les arrivées d’eau dans le circuit primaire sous un délai d’1 heure lorsque la concentration en bore est inférieure aux pré requis d’exploitation, n’a pas été respectée.

La centrale a déclaré, auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire, un événement significatif sûreté de niveau 1 sur l’échelle INES, le 4 mars 2022.

* Le bore est un élément chimique utilisé dans les réacteurs de centrales nucléaires comme ralentisseur ou absorbeur de neutrons lents. Mélangé à l'eau du circuit primaire, il permet de contrôler les réactions thermonucléaires.