A l’occasion de la 17e édition de la Fête de la Nature, la centrale nucléaire EDF du Bugey invite le grand public à participer à des animations gratuites à l’espace Odysselec le 27 mai et organise une animation à destination de ses salariés sur les actions de préservation de la biodiversité menées sur le site.
EDF est un acteur engagé depuis plus de 30 ans dans la préservation de la biodiversité, l’une des clés de voute de la lutte contre le réchauffement climatique. Avec des partenaires locaux, EDF réalise des actions concrètes en faveur de la biodiversité.
L’éco-pâturage, une démarche naturelle pour entretenir les abords de la centrale
Depuis 2017, le site pratique l’éco-pâturage avec un troupeau de moutons Solognots et un troupeau d’ânesses pour l’entretien des différentes parcelles extérieures autour de la centrale et des berges du Rhône près de Marcillieux afin de garantir le maintien et la restauration du milieu naturel tout en diminuant les impacts environnementaux.
L’éco-pâturage permet de répondre à plusieurs enjeux : en termes de biodiversité d’une part, en préservant des races agricoles menacées, comme les moutons solognots, une espèce en voie de disparition qui consomment les végétaux invasifs et en termes de sécurité d’autre part, en réduisant la pénibilité et les risques sur des zones pentues en bord de Rhône qui peuvent rendre dangereuses certaines interventions. L’éco-pâturage a également un enjeu environnemental en limitant l’utilisation d’engins mécaniques et polluants, et en favorisant les actions douces de consommation de la végétation plus respectueuses de la biodiversité.
Un acteur engagé dans la préservation de l’environnement
Le recours à l’éco-pâturage complète plusieurs initiatives du site qui s’inscrivent dans le cadre de la politique de développement durable du groupe EDF. Ainsi, le site accueille depuis quelques années plusieurs ruches et des nichoirs à mésanges bleues qui luttent de manière naturelle contre l’expansion des chenilles processionnaires. Le fauchage résonné qui favorise le développement de la biodiversité est également utilisé sur les installations. Des campagnes de surveillance du plancton pour analyser le peuplement des écosystèmes du Rhône et des campagnes de recensement de la faune aquatique sont également réalisés quatre fois par an.
La centrale du Bugey organise une animation durant la Fête de la Nature auprès de ses salariés, avec le partenaire Terideal avec lequel la centrale travaille, afin de présenter ces actions en matière de préservation de la biodiversité.
Par ailleurs, la centrale nucléaire du Bugey a conclu un partenariat avec le CPIE Bugey Genevois, autour des enjeux de préservation de la biodiversité, avec l’animation de fresques du climat auprès d’associations et d’élus locaux. Enfin, la centrale est partenaire depuis 2019 du Conservatoire d’Espaces Naturels Rhône-Alpes (CEN) pour la préservation du patrimoine naturel et de la biodiversité sur le site du camp militaire de la Valbonne.
Visites guidées et animation à la centrale du Bugey : le samedi 27 mai 2023, la centrale du Bugey invite le grand-public et les salariés à célébrer la Nature !
Des visites guidées extérieures autour de la centrale du Bugey sont proposées le samedi 27 mai, sur inscription obligatoire, sur deux créneaux : 10h à 11h30 ou de 14h à 15h30. Les visites sont gratuites. Le point de rendez-vous se situe près de la chapelle de Marcilleux, sur la commune de Saint-Vulbas, aux abords du Rhône et de la centrale. Après une rapide présentation de la centrale, les guides conférenciers détailleront les actions menées par la centrale pour limiter son impact sur l'environnement et préserver la biodiversité.
Un atelier sur les abeilles est également proposé à l’espace Odyssélec le samedi 27 mai de 14h à 16h. Un guide conférencier fera découvrir le monde des abeilles au travers d'ateliers, de jeux et de vidéos. Une dégustation de miel produit sur la centrale sera proposée. Animation gratuite sur inscription à partir de 6 ans (présence d’un adulte obligatoire).
Inscriptions sur www.edf.fr/centrale-nucleaire-bugey
Pour plus d’informations : par mail : bugey-cip@edf.fr ou par téléphone au : 04.74.34.30.09
