Du 5 au 9 décembre, les équipiers de la Force d’Action Rapide du Nucléaire (FARN) des centrales nucléaires du Bugey, de Civaux, de Dampierre et de Paluel se sont mobilisés lors d’un exercice afin de tester la coordination entre les équipes et les capacités d’interventions.
Les équipiers de la FARN et l'équipe de reconnaissance ont pu mettre en place et réaliser 21 missions lors de cet exercice national sûreté FARN, comme par exemple : réaliser des missions de dégagement d’itinéraire et de franchissement d’obstacles pour accéder à un site avec un environnement déstructuré suite à un séisme ou encore déployer un sas de circonstance pour le déshabillage et le contrôle de non-contamination, avec la prise en compte d’une décontamination des véhicules.
La solidarité, l’engagement et le professionnalisme sont les maitres mots des équipes de la FARN durant les exercices. D’autres exercices nationaux sont en préparation pour 2023 et se dérouleront notamment à la centrale de Cruas et de Golfech.
La FARN est composée d’environ 300 salariés répartis sur 4 bases régionales situées sur les centrales de Dampierre, du Bugey, de Paluel et de Civaux.
La FARN est capable d’apporter des moyens humains et matériels sur un site en cas d’accident grave. La FARN intervient en appui et relève des équipes locales en moins de 24 heures pour retrouver une alimentation en eau et en électricité.