L’unité de production n°5 est à l’arrêt pour sa 4ème visite décennale.
Le 27 septembre 2021, une opération de maintenance est réalisée sur une pompe du circuit d’alimentation de secours des générateurs de vapeur (ASG)*. La requalification intrinsèque du matériel qui est faite ne met en évidence aucune anomalie. La pompe est déclarée disponible en attendant sa requalification fonctionnelle qui doit être réalisée lors du redémarrage du réacteur.
Le 31 janvier 2022, dans le cadre du programme d’arrêt pour maintenance, des seuils de température et de pression du circuit primaire sont atteints. La disponibilité de la pompe du circuit ASG précitée est requise par les spécifications techniques d’exploitation.
Le 8 avril 2022, durant le redémarrage du réacteur, la requalification fonctionnelle de la pompe est réalisée lors d’un essai périodique. Les équipes de la centrale constatent que le débit global du circuit ASG est plus faible que celui requis dans les règles générales d’exploitation du réacteur.
La pompe est aussitôt déclarée indisponible. Les investigations menées ne permettent pas de trouver une solution immédiate pour retrouver la disponibilité de la pompe. Les équipes engagent alors une baisse de puissance du réacteur, pour atteindre des critères de température et de pression du circuit primaire ne nécessitant pas le recours aux générateurs de vapeur pour le refroidir.
Les analyses démontrent qu’une pièce de la pompe présentant un défaut doit être remplacée. La réparation de la pompe a été engagée.
Le 12 avril 2022, la pompe du circuit d’alimentation de secours des générateurs de vapeur **, défaillante depuis le 8 avril 2022, n’étant pas réparée, le délai de réparation de 3 jours, autorisé par les spécifications techniques d’exploitation, est alors dépassé. L’expertise de la pompe démontre que les réparations nécessitent plus de 3 jours d’intervention.
Les spécifications techniques d’exploitation ne nécessitaient pas de repli du réacteur pour cet événement. Les équipes d’EDF ont engagé une baisse de puissance du réacteur, pour atteindre des critères de température et de pression du circuit primaire ne nécessitant pas le recours aux générateurs de vapeur pour assurer son refroidissement.
Cet événement n’a pas eu d’impact réel sur la sûreté de l’installation. La centrale nucléaire du Bugey a déclaré deux événements significatifs pour la sûreté de niveau 1 sur l’échelle INES, graduée de 0 à 7. Le premier le 12 avril 2022 en raison de la détection tardive de l’indisponibilité de la pompe et le second le 13 avril 2022 en raison du dépassement du délai de réparation de la pompe prescrit par les spécifications techniques d’exploitation.
Les unités de production n°2, 4 et 5 sont en arrêts programmés. L’unité de production n°3 est en fonctionnement et alimente le réseau d’électricité.
* Les générateurs de vapeur sont des échangeurs thermiques entre l’eau du circuit primaire, portée à une température et une pression élevées dans le cœur du réacteur et l’eau du circuit secondaire qui se transforme en vapeur et alimente la turbine. Le circuit d’alimentation de secours des générateurs de vapeur (ASG) intervient en cas de défaillance du circuit d’alimentation normale des générateurs de vapeur pour évacuer la puissance résiduelle du cœur du réacteur et refroidir le circuit primaire. Ce circuit est équipé de plusieurs systèmes de pompes redondantes.
**Le circuit d’alimentation de secours des générateurs de vapeur a pour rôle d’alimenter en eau les générateurs de vapeur et ainsi évacuer la chaleur dégagée par le réacteur en cas d’indisponibilité du circuit d’eau normal et lors des phases d’arrêt du réacteur.