L’unité de production n°2 est en arrêt pour simple rechargement. Le 6 mai 2022, dans le cadre de son redémarrage, les équipes de la centrale nucléaire du Bugey réenclenchent une cellule électrique pour remettre en service une armoire électrique. Alimentée par le diesel d’ultime secours* de l’unité de production n°2, cette armoire permet l’alimentation de matériels de sauvegarde.
Le 12 mai, un essai de fonctionnement est réalisé sur le diesel d’ultime secours et met en évidence un défaut d’alimentation de l’armoire électrique.
Le 13 mai, dans un premier temps, un essai permet de confirmer la pleine disponibilité du diesel d’ultime secours. Dans un second temps, les équipes procèdent à un contrôle dans le local de l’armoire et constatent que le levier de déclenchement de la cellule de l’armoire n’est pas dans la position attendue. Il est aussitôt remis en conformité. Un nouvel essai est réalisé, il est satisfaisant et atteste de la disponibilité de l’armoire électrique.
L’analyse, a posteriori, indique que l’alimentation de l’armoire n’était pas effective depuis le 06 mai, date de l’intervention initiale pour sa remise en service. Or, conformément aux spécifications techniques d’exploitation, une baisse de puissance du réacteur aurait dû être engagée dans un délai de 24h à la suite de son indisponibilité.
Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations ni sur l’environnement ; les autres sources électriques sont restées opérationnelles.
Toutefois, en raison de la détection tardive de l’indisponibilité de l’armoire électrique, la direction de la centrale nucléaire du Bugey a déclaré le 19 mai 2022 à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif de sûreté de niveau 1 sur l’échelle INES, graduée de 0 à 7.
* Un réacteur nucléaire dispose de six sources d’alimentation électrique. Une seule est suffisante pour garantir le fonctionnement des matériels de sûreté. Construits dans le cadre du déploiement du programme post-Fukushima, les diesels d’ultime secours permettent de disposer d’une alimentation électrique supplémentaire en cas de défaillance des cinq alimentations électriques déjà existantes.