Retour à l'accueil de la centrale

EDF réalise des essais périodiques qui permettent de vérifier le bon fonctionnement des matériels. Les essais ont lieu tous les deux mois sur les capteurs de régulation de puissance et de température des réacteurs via l’utilisation de testeurs. Ces capteurs sont répartis sur 3 chaines de mesure redondantes.

Le 13 novembre 2022, l’unité de production n° 4 en cours de redémarrage suite à l’arrêt pour simple rechargement (ASR) de son réacteur.

Lors des essais de fonctionnement des capteurs de régulation de puissance et de température, un écart est apparu sur les valeurs indiquées par rapport aux valeurs attendues sur l’un des capteurs. Les investigations menées le 14 novembre ont permis d’identifier que le paramétrage du testeur, utilisé lors de l’essai périodique en septembre n’était pas conforme.

Dès la détection de cet écart de valeurs, les équipes de la centrale ont procédé à la vérification des capteurs contrôlés par le testeur présentant le défaut de paramétrage.

Après analyse, deux chaines de mesure sont considérées a posteriori indisponibles depuis les derniers essais périodiques réalisés en septembre 2022, ce qui n’est pas permis par les Règles générales d’exploitation.

Cet événement n’a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations : une des chaines de mesure est toujours restée disponible. En raison de la détection tardive de l’indisponibilité des chaines de mesure, cet événement, classé au niveau 1 de l’échelle INES, a été déclaré le 15 novembre à l’Autorité de sûreté nucléaire.