Le 14 avril, les unités de production n°4 et 5 sont en arrêt pour maintenance.
A 6h52, une alarme se déclenche en salle de commandes indiquant le dépassement du seuil d’activité à la cheminée du Bâtiment des Auxiliaires Nucléaires (BAN)* commun aux unités n°4 et 5.
Les mesures montrent que le niveau d’activité a dépassé, pendant deux périodes de 3 minutes chacune, le seuil d’alarme de 4 MBq/m3. Pendant ces périodes, le pic maximal relevé a atteint 30 MBq/m3.
Au moment du déclenchement de l’alarme, plusieurs activités liées à l’arrêt de l’unité n°4 contribuaient à remplir un réservoir destiné à récupérer les effluents issus du circuit primaire des unités 4 et 5.
Toutes les arrivées d’effluents dans ce réservoir sont alors arrêtées et les équipes réalisent les manœuvres nécessaires pour faire baisser la pression du réservoir et comprendre l’origine du dépassement de seuil d’activité et analyser son impact.
L’analyse montre une hausse de niveau et de pression dans le réservoir ayant conduit à une ouverture d’une soupape sur cet équipement ce qui explique la hausse d’activité dans la cheminée du BAN.
La soupape est bien refermée et joue pleinement son rôle.
La surveillance des balises radiologiques autour du site à 1 km et à 5 km ne montre aucune évolution du débit de dose ambiant au-delà du bruit de fond.
La centrale nucléaire du Bugey a déclaré un événement significatif environnement le 15 avril en raison du dépassement avéré d’un seuil d’alarme réglementaire.
*le BAN est un bâtiment qui abrite les circuits auxiliaires nécessaires au fonctionnement normal du réacteur.