Le 25 mars 2022, l’unité de production n°4 de la centrale du Bugey est en production. L’unité de production n°5 est à l’arrêt pour sa visite décennale.
Une modification temporaire des spécifications techniques d’exploitation (MT STE) sur le système DVN est mise en place pour procéder au changement des filtres à iode.
Le système DVN est le système de ventilation générale du bâtiment des auxiliaires nucléaires, bâtiment commun aux unités de production n°4 et n°5.
Cette MT STE prévoit, comme mesure compensatoire, de maintenir en service un des deux ventilateurs du système DVN pendant toute la durée de la modification temporaire.
Le 5 avril 2022, une requalification des filtres à iode du système de ventilation DVN, après qu’une intervention a été opérée, est réalisée. Cette opération nécessite l’arrêt de l’un des deux ventilateurs. A 10h25, l’intervenant, avec l’accord de l’opérateur, arrête le ventilateur qui était requis pour respecter les critères de la modification temporaire. Cet arrêt constitue un non-respect de la mesure compensatoire et de la modification temporaire des spécifications techniques d’exploitation.
Cet événement n’a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations, le ventilateur a été redémarré à l’issue du test sur les filtres. Il a été déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire le 7 avril 2022 au niveau 1 de l’échelle INES graduée de 0 à 7.
Les unités de production n°2 et n°5 sont en arrêts programmés.
Les unités de production n°3 et n°4 sont en fonctionnement et alimentent le réseau d’électricité.