Retour à l'accueil de la centrale

Les spécifications techniques d'exploitation de l’unité de production n°4 de la centrale du Bugey sont amendées par une modification temporaire depuis le 8 décembre 2016, en raison de la présence de ségrégation carbone* au niveau des générateurs de vapeur (situés dans le bâtiment réacteur). Cet amendement spécifie plusieurs mesures compensatoires à respecter afin de maîtriser l’amplitude des variations thermiques sur ces composants. En particulier, la mise en service des Groupes Moto Pompe Primaire (GMPP), lors des redémarrages après arrêt pour maintenance, est soumise à une température minimale de l’eau du circuit primaire de 30°C pour le premier groupe moto pompe primaire et de 60°C pour les deux autres. Cette précaution doit garantir le respect du critère de montée en température maximale de 14°C par heure du circuit primaire. La maîtrise de montée en température permet de protéger les fonds des générateurs de vapeur.

Le 1er novembre, l’unité de production n°4 est en cours de redémarrage. Lors de la mise en service du deuxième groupe moto pompe primaire, la prescription relative à la température minimale de l’eau du circuit primaire n’a pas été respectée car elle était inférieure aux 60°C requis. Cependant la limitation de la montée en température du circuit primaire à 14°C par heure a toujours été respectée.

Cet évènement n’a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations, en raison du respect du gradient maximal de montée en température du circuit primaire de 14°C par heure. Toutefois, cet événement représentant un non-respect des spécifications techniques d’exploitation, la direction de la centrale du Bugey l’a déclaré, le 3 novembre 2022, à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) comme évènement significatif sûreté au niveau 1 sur l’échelle INES qui en compte 7.

* La ségrégation carbone se caractérise par une concentration en carbone plus élevée que l’attendu sur le fond des générateurs de vapeur.