Retour à l'accueil de la centrale

Ce lundi 4 septembre, 54 nouveaux jeunes en contrat d’apprentissage, font leur rentrée à la centrale. Après quelques jours d’intégration leur permettant de s’approprier l’environnement du site et son mode de fonctionnement, ils rejoignent cette semaine leurs services pour une période de 12 à 36 mois. Chacun d’eux est accompagné, tout au long de l’année, par un tuteur, salarié de l'entreprise, qui lui transmet son savoir-faire et son expérience au quotidien.

Plus de 80 apprenti.es au total préparent leur avenir à la centrale du Bugey ! Au total, cette année le site accueille 54 nouveaux alternants et 28 en poursuite d’études soit 82 jeunes qui seront en formation à la centrale.

La centrale est notamment partenaire de nombreuses écoles et universités de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du département de l’Ain.

Ces contrats en alternance assurent aux jeunes une formation professionnelle très opérationnelle en vue de l'obtention d'une qualification, validée par un diplôme. La centrale propose cette année des formations allant du CAP à Bac +5, tous métiers confondus : exploitation, maintenance, fonctions supports.

En majorité, les diplômes préparés sont : les titres pros technicien d’exploitation, bac pro Maintenance des Systèmes de Production Connectés, BTS Contrôle Industriel Régulation Automatismes, BTS Support à l'Action Managériale, diplôme d'Ingénieur ...

La centrale du Bugey mise sur l’alternance pour assurer le renouvellement des savoir-faire et maintenir son haut niveau de performance sur le long terme. C’est un engagement fort et une priorité pour maintenir la performance du Groupe EDF et du site.

Dans les 10 prochaines années, la filière nucléaire devra recruter 100 000 personnes pour répondre aux nombreux enjeux, comme le prolongement de la durée de vie des centrales nucléaires ou la construction des nouveaux réacteurs type EPR. La formation des jeunes est l’un des leviers pour le Groupe EDF. A titre d’exemple, la centrale du Bugey a recruté 53 nouveaux collaborateurs en 2022, 55 en 2023 et autant sont prévus sur les 5 années à venir.

Bienvenue aux nouveaux alternants de Bugey !