Perte des sources électriques externes dans le cadre de la maintenance du réacteur n°3
En France, chaque réacteur nucléaire comporte deux sources électriques externes (transformateur de soutirage et transformateur auxiliaire), deux sources électriques internes (deux groupes électrogènes de secours), et un diesel d’ultime secours.
Le 28 mai 15h54, l’unité de production n°3 est à l'arrêt pour visite partielle dans le cadre de sa maintenance programmée. Lors d’un essai de fonctionnement sur un circuit d’alimentation électrique, une anomalie au niveau d’un disjoncteur engendre la déconnexion de l’unité de production de ses deux sources d’alimentations électriques externes, dont le transformateur de soutirage. Dans cette configuration, un diesel de secours assure l’alimentation électrique de l’unité de production n°3. Le 29 mai 2022 à 15h25, après remplacement d’un disjoncteur, l’alimentation par le transformateur de soutirage est rétablie.
Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations : les équipes de la centrale ont respecté la conduite à tenir dans le cas d’une perte des sources électriques externes. La direction de la centrale nucléaire du Blayais a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire, le 7 juin 2022, un événement significatif de niveau 0 sur l’échelle INES* qui en compte 7.
Après analyse, l'événement a été reclassé, à la demande de l’Autorité de sureté nucléaire, au niveau 1 le 24 juin 2022.
*International Nuclear Event Scale