Retour à l'accueil de la centrale

Non-respect d’une règle générale d’exploitation à la suite de la détection tardive de l’indisponibilité de l’alimentation électrique de secours d’un ventilateur de l’unité de production n° 4

Le 12 avril 2022, lors de la réalisation d’un essai de fonctionnement du turbo-alternateur de secours de l’unité de production n°4, le basculement de l’alimentation électrique de son ventilateur depuis son alimentation normale vers son alimentation de secours n’a pas fonctionné, conduisant à considérer, de manière conservative, l’ensemble du matériel indisponible. Lors du diagnostic du matériel, la non-conformité d’un composant électrique (bobine de contacteur) a été détectée. Celui-ci a été remis en conformité dès le 14 avril et l’alimentation électrique de secours du ventilateur était de nouveau fonctionnelle.

L’analyse de cet événement révèle que la non-disponibilité de cet équipement aurait dû être détectée dès le 9 mars 2022, lors de la réalisation d’un autre essai de fonctionnement de ce système. Une analyse erronée avait alors conduit à justifier le non-basculement de l’alimentation électrique du même ventilateur vers son alimentation de secours lors de la réalisation de cet essai.

Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations, les autres systèmes d’alimentation électrique de secours sont toujours restés disponibles.  Toutefois, la détection tardive de l’indisponibilité de ce matériel entraînant le non-respect des dispositions générales d’exploitation associées a conduit la direction de la centrale nucléaire du Blayais à déclarer à l’Autorité de sûreté nucléaire, le 20 avril 2022, un événement significatif sûreté au niveau 1 de l’échelle INES*, graduée de 0 à 7.

* International Nuclear Event Scale