Retour à l'accueil de la centrale

Non-respect de la conduite à tenir prévue dans les spécifications techniques d’exploitation

Le 16 juin 2022, le réacteur 4 est connecté au réseau électrique national, dans le domaine d’exploitation Réacteur en Production (RP).

Lors de la réalisation d’un essai de fonctionnement d’une pompe du circuit RIS* des unités de production n°3 et 4, les équipes constatent que celle-ci ne démarre pas. Lors du diagnostic du matériel, deux portes-fusibles situés dans l’armoire d’alimentation de la pompe sont retrouvés en position non-conforme (ouverts). Ils ont immédiatement été remis en conformité et la pompe du système d’injection de sécurité était de nouveau fonctionnelle dès le 17 juin.

 

La précédente intervention permettant de vérifier la position conforme des porte-fusibles ayant été réalisé le 2 juin, la pompe RIS est considérée a posteriori indisponible depuis cette date. Les Spécifications techniques d’exploitations (STE)** exigent sa disponibilité dans l’état Réacteur en production, ce qui n’a pas été le cas du 2 au 17 juin.

 

Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations.  Toutefois, la détection tardive de l’indisponibilité de ce matériel entraînant le non-respect des spécifications techniques d’exploitation a conduit la direction de la centrale nucléaire du Blayais à déclarer à l’Autorité de sûreté nucléaire, le 22 juin 2022, un événement significatif de niveau 1 sur l’échelle INES*** qui en compte 7.

 

*Le système d’injection de sécurité (RIS) permet d’injecter dans le circuit primaire de l’eau contenant du bore (matière neutrophage) afin de refroidir le réacteur.

**Les spécifications techniques d’exploitation (STE) sont un recueil de règles d’exploitation approuvées par l’Autorité de sûreté nucléaire, qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement d’une centrale nucléaire et les prescriptions de conduite du réacteur associées. Elles prescrivent également les délais maximums de réparations en cas de dysfonctionnement de certains matériels.

***International Nuclear Event Scale