Retour à l'accueil de la centrale

Samedi 8 juin à 00h48, l’unité de production n°3 a été mise à l’arrêt pour sa 4ème visite décennale. Cet arrêt exceptionnel, réalisé tous les 10 ans, va durer plusieurs mois durant lesquels pas moins de 12 000 activités vont se succéder sur les différents matériels de l’installation. Pour réussir cet arrêt de grande ampleur, plus de 2500 salariés EDF et partenaires vont se mobiliser.

Les visites décennales n°4 s’inscrivent dans le programme industriel Grand Carénage, qui consiste à remplacer certains de nos matériels et à réaliser de nombreuses opérations de maintenance pour tendre vers le niveau de sûreté des réacteurs de dernière génération. 

80% des modifications de l’installation programmées dans le cadre de cette quatrième visite décennale ont déjà été réalisés alors que l’unité était en fonctionnement. Ces modifications visent à rehausser significativement le niveau de la sûreté pour poursuivre l’exploitation au-delà des 40 ans. Elles seront finalisées lors de cette visite décennale. 

Parmi elles :

  • L’installation d’un récupérateur de corium. Ce bac étanche, situé sous la cuve du réacteur, permettra d’emprisonner à l’intérieur de nos installations les conséquences d’un accident majeur. 

  • L’installation d’un circuit supplémentaire ayant pour objectif de garantir l’apport en eau et l’immersion permanente des assemblages combustibles dans les piscines d’entreposage.

  • L’installation d’un circuit supplémentaire pour assurer le refroidissement du circuit primaire et ainsi contrôler, en toutes circonstances, la température et la pression du bâtiment réacteur.

  • Le remplacement d’un tronçon de tuyauterie du circuit primaire.

Une visite décennale représente également un volume important de contrôles et d’essais sur l’installation, au regard du référentiel de sûreté le plus récent et des meilleures pratiques nationales et internationales.

Trois grands examens vont être réalisés :

  • L’épreuve hydraulique du circuit primaire, qui vise à contrôler l’étanchéité et la robustesse du circuit primaire en montant le circuit à une pression supérieure à celle qu’il connaît en exploitation normale.

  • L’inspection de la cuve du réacteur, visant à contrôler l’intégrité de l’ensemble des soudures et de la qualité du revêtement de la cuve à l’aide d’un robot appelé « Machine d’Inspection en Service ».

  • Le test d’étanchéité et de résistance de l’enceinte du bâtiment réacteur, afin de s’assurer que la paroi remplit parfaitement son rôle de confinement. Pour cela, la pression à l’intérieur du bâtiment réacteur sera élevée à 4 fois la pression atmosphérique pendant plusieurs heures.

Les unités de production n°1 et 2 ont d’ores et déjà finalisé leurs quatrièmes visites décennales. La dernière des quatrièmes visites décennales, sur l’unité de production n°4, sera réalisée en 2025.

Les unités de production n°2 et 4 sont connectées au réseau électrique national. L’unité de production n°1 est à l’arrêt dans le cadre de sa maintenance annuelle programmée.