Retour à l'accueil de la centrale

Le 21 mai 2024, la Centrale Nucléaire du Blayais a ouvert les portes de sa réserve naturelle, accueillant 230 collégiens pour célébrer La fête de la Nature.

Partenaire historique de la Fête de la Nature depuis 2008, EDF multiplie chaque année les initiatives pour sensibiliser le public à la préservation de la biodiversité. Cette année, la Centrale nucléaire du Blayais a mis à l’honneur le 21 mai dernier la richesse de sa réserve naturelle de 74 hectares lors de la Fête de la Nature. Gérée par la Fédération des Chasseurs de la Gironde, cette réserve a accueilli des centaines de jeunes participants venus de trois collèges de la région : Jean Monnet de Saint-Ciers sur Gironde, Sébastien Vauban, et Jeanne d'Arc de Blaye.

La journée a été rythmée par l’animation de  neuf ateliers axés sur la biodiversité, la flore et la faune sauvages de la zone humide des marais . Des animations diverses ont été proposées par nombreux partenaires  (  Terre d’Oiseaux, l’Office Français de la Biodiversité, la Fédération des Chasseurs de la Gironde, l’Amicale des Pêcheurs des Industries Électriques et Gazières de la Gironde, l’Adapei et le Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique) pour éveiller l'intérêt des élèves pour ces questions environnementales 

Cette journée a également permis aux élèves de se rapprocher de la nature, en observant des espèces emblématiques comme les cigognes et les milans noirs. Les jeunes visiteurs ont ainsi pu découvrir, toucher, sentir et entendre la nature dans un cadre éducatif et ludique, renforçant ainsi leur compréhension et leur respect pour l’environnement.

EDF s’engage depuis plusieurs années aux côtés de nombreux partenaires pour promouvoir la protection de la nature et la biodiversité. Grâce à ses initiatives variées et son travail collaboratif avec des associations, des collectivités territoriales, des universités et des experts, l'entreprise s'efforce de mieux comprendre et préserver la richesse naturelle. En reconnaissance de cet engagement, EDF a reçu en octobre 2014 une distinction officielle dans le cadre de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité, saluant son programme d’actions en faveur de la protection du vivant.

La Fête de la Nature à la Centrale nucléaire du Blayais incarne parfaitement cette volonté d’EDF de sensibiliser les nouvelles générations à l’importance de préserver notre patrimoine naturel. Une journée réussie et nouvelle occasion pour sensibiliser à l'importance de la protection de la biodiversité et de l'environnement.

Rendez-vous l’année prochaine pour découvrir des richesses naturelles près de chez vous!

Diapositive 1 sur 0

1/0