Retour à l'accueil de la centrale

La centrale nucléaire du Blayais déclare auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire ses événements en matière de sûreté, de radioprotection et d’environnement. Leurs synthèses sont consultables dans cet article dédié.

SÛRETÉ :

6 événements significatifs de niveau 0 et 1 événement générique au parc nucléaire, sans conséquences réelles sur la sûreté de l’installation, ont été déclarés par la Direction de la centrale du Blayais à l’Autorité de sûreté nucléaire entre le 1er octobre et le 30 novembre 2022.

  • Déclaration du 4 octobre - niveau 0
    Le 20 septembre 2022, après analyse, l’alternance d’utilisation d’électrovannes dans le cadre des tests périodiques de fonctionnement des quatre moteurs diesel de l’installation en mode manuel n’a pas été respectée.
  • Déclaration du 19 octobre 2022 – niveau 0
    Le 12 octobre 2022, lors d’une inspection menée par l’autorité de sûreté du nucléaire, le non-respect de la butée réglementaire des tests de fonctionnement de compresseurs d’air est identifié. Ces tests de fonctionnement ont été menés le 17 octobre avec des résultats satisfaisants.
  • Événement générique – déclaration du 14 octobre – niveau 0
    Écart de conformité, relatif au dimensionnement des brides et de la boulonnerie des aéroréfrigérants du circuit d’huile des pompes du système de contrôle chimique et volumétrique.
    EDF réalise sur l’ensemble des réacteurs des opérations de maintenance et des contrôles réguliers dans l’objectif de garantir la conformité et le bon état des équipements. Lors d’une opération de maintenance sur l’unité de production n°3 de la centrale de Tricastin, une anomalie relative à la taille de la boulonnerie installée au niveau des brides des aéroréfrigérants du circuit d’huile des pompes du système de contrôle volumétrique et chimique du réacteur est détectée. La taille de la boulonnerie utilisée, non conforme, conduit à des serrages inadaptés sur les brides.
    Des écarts de conformité de même nature sont détectés sur les trois autres unités de production de la centrale de Tricastin. Un programme de contrôles étendu à l’ensemble des réacteurs du palier CPY révèle des écarts de conformité similaires pour plusieurs réacteurs. Un programme de remise en conformité est engagé.  

    Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations. La détection de cet écart de conformité a toutefois conduit EDF à informer l’Autorité de sûreté nucléaire, le 14 octobre 2022, de la survenue d’un événement significatif pour la sûreté à caractère générique, au niveau 0 en dessous de l’échelle INES qui en compte 7, pour les réacteurs de Blayais 1-2-3, Chinon B3, Cruas 2, Dampierre 2-3-4, Gravelines 3, Saint-Laurent B1-B2, Tricastin 1-2-3-4.

  • Déclaration du 3 novembre 2022 – niveau 0
    Le 26 octobre 2022, un court-circuit lors d’une opération de remplacement d’un composant électrique a entraîné l’indisponibilité d’un tableau électrique de l’unité de production n°1 pendant dix heures.
  • Déclaration du 3 novembre 2022 – niveau 0
    Au cours du premier semestre 2021, le déploiement d’un nouvel outil d’organisation de la maintenance préventive des matériels de l’installation a mis en évidence le report de 24 activités de maintenance préventive après leur échéance réglementaire. Ce report n’a pas eu d’impact sur la disponibilité des matériels.
  • Déclaration du 9 novembre 2022 – niveau 0
    Le 1 novembre 2022, lors du contrôle qualité de la documentation lié au calibrage des groupes de compensation de puissance (grappes de commande) des quatre unités de production, un écart est relevé sur l’unité de production n°4. Une courbe de donnée, implantée depuis le 10/01, n’est pas conforme à l’attendue. Celle-ci est remise en conformité dès le lendemain. L’analyse à postériori ne montre aucun dépassement des limites fixées par les spécifications techniques d’exploitation concernant la position de ces grappes de commande.
  • Déclaration du 18 novembre 2022 – niveau 0
    Le 17 novembre 2022, à la suite d’aléa techniques rencontrés lors de la maintenance préventive d’une pompe du circuit de refroidissement secouru de l’unité de production n°4, le délai de réparation fixé par les spécifications techniques d’exploitation n’a pas été respecté. Des mesures compensatoires ont été mises en place jusqu’à la fin de la maintenance de cette pompe.

RADIOPROTECTION

Un événement significatif radioprotection de niveau 0, sans conséquence réelle sur la santé du personnel, a été déclaré par la direction de la centrale du Blayais à l’Autorité de sûreté nucléaire entre le 1er octobre et le 30 novembre 2022.

  • Déclaration du 30 novembre 2022 – niveau 0
    Le 3 novembre 2022, un intervenant, réalisant des contrôles de support de matériel dans un local de l’unité de production n°2 situé en zone nucléaire, ne portait pas son dosimètre opérationnel neutron, requis dans ce local. Après analyse, cet intervenant n’a pas été exposé à ce rayonnement.