Retour à l'accueil de la centrale
La centrale nucléaire du Blayais déclare auprès de l'Autorité de sûreté nucléaire ses événements en matière de sûreté, de radioprotection et d'environnement. Leurs synthèses sont consultables dans cet article dédié, pour les mois de mai et juin 2022.

SÛRETÉ

Sept événements significatifs de niveau 0, deux événements significatifs de niveau 1 et un événement générique à plusieurs réacteurs du parc français, sans conséquences réelles sur la sûreté de l’installation, ont été déclarés par la Direction de la centrale du Blayais à l’Autorité de sûreté nucléaire entre le 17 mai et le 31 juin 2022.

  • Déclaration du 17 mai 2022 - niveau 0

Le 11 mai 2022, lors de la réalisation de la découpe d’une cloison dans le bâtiment électrique de l’unité de production n°1, la mise en suspension de poussière a déclenché la détection incendie du local et l’indisponibilité ponctuelle de la ventilation des locaux.

  • Déclaration du 18 mai 2022 – niveau 0

Le 13 mai 2022, lors du remplacement de détecteurs incendie dans une partie des locaux nucléaires de l’unité de production n°3, un aléa technique a entraîné l’indisponibilité de la détection incendie du bâtiment des auxiliaires nucléaire et le dépassement du délai de remise en service requis par les spécifications techniques d’exploitation (24h).

  • Déclaration du 20 mai 2022 – niveau 0

Le 16 mai 2022, lors d’une activité réalisée sur le transformateur électrique auxiliaire commun aux unités de production n° 3 et 4, la fermeture d’un disjoncteur a entraîné l’indisponibilité du transformateur, la mise hors tension d’un tableau électrique et le démarrage automatique d’un moteur diesel de secours.

  • Déclaration du 24 mai 2022 – niveau 0

Le 18 mai 2022, la non-compatibilité de deux activités de maintenance électrique a entraîné la mise en hors tension de 3 transformateurs auxiliaires requis pour les unités de production n°1,2 et 4. Ces matériels ont été remis en conformité.

  • Déclaration du 25 mai 2022 – niveau 0

Le 22 mai 2022, lors de la rénovation des armoires électriques basses tension du poste sous enveloppe métallique, un intervenant a actionné par erreur un relai électrique, entraînant la mise hors tension de 3 transformateurs auxiliaires requis pour les unités de production n°1,2 et 4. Ces matériels ont été remis en conformité.

  • Déclaration du 27 mai 2022 – niveau 0

Le 19 mai 2022, trois vannes restées ouvertes du système d’appoint en eau et de refroidissement des piscines de l’unité de production n°3 ont entraîné la baisse du niveau d’eau du compartiment de stockage des internes de cuve. Ces vannes ont immédiatement été refermées.

  • Déclaration du 2 juin 2022 – niveau 0

Le 27 mai 2022, la mauvaise analyse d’une configuration électrique a entraîné, lors de la fermeture d’un disjoncteur, à prolonger l’indisponibilité de l’une des deux voies d’alimentation électrique de l’unité de production n°3. L’autre voie d’alimentation électrique est toujours restée disponible.

  • Déclaration du 8 juin et 24 juin 2022 – niveau 1

En France, chaque réacteur nucléaire comporte deux sources électriques externes (transformateur de soutirage et transformateur auxiliaire), deux sources électriques internes (deux groupes électrogènes de secours), et un diesel d’ultime secours.

Le 28 mai 15h54, l’unité de production n°3 est à l'arrêt pour visite partielle dans le cadre de sa maintenance programmée. Lors d’un essai de fonctionnement sur un circuit d’alimentation électrique, une anomalie au niveau d’un disjoncteur engendre la déconnexion de l’unité de production de ses deux sources d’alimentations électriques externes, dont le transformateur de soutirage. Dans cette configuration, un diesel de secours assure l’alimentation électrique de l’unité de production n°3.  Le 29 mai 2022 à 15h25, après remplacement d’un disjoncteur, l’alimentation par le transformateur de soutirage est rétablie.

Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations : les équipes de la centrale ont respecté la conduite à tenir dans le cas d’une perte des sources électriques externes. La direction de la centrale nucléaire du Blayais a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire, le 7 juin 2022, un événement significatif de niveau 0 sur l’échelle INES* qui en compte 7.

Après analyse, l'événement a été reclassé, à la demande de l’Autorité de sureté nucléaire, au niveau 1 sur l’échelle INES, le 24 juin 2022.

  • Déclaration du 22 juin 2022 – niveau 1

Le 16 juin 2022, le réacteur 4 est connecté au réseau électrique national, dans le domaine d’exploitation Réacteur en Production (RP).

Lors de la réalisation d’un essai de fonctionnement d’une pompe du circuit RIS* des unités de production n°3 et 4, les équipes constatent que celle-ci ne démarre pas. Lors du diagnostic du matériel, deux portes-fusibles situés dans l’armoire d’alimentation de la pompe sont retrouvés en position non-conforme (ouverts). Ils ont immédiatement été remis en conformité et la pompe du système d’injection de sécurité était de nouveau fonctionnelle dès le 17 juin.

La précédente intervention permettant de vérifier la position conforme des porte-fusibles ayant été réalisé le 2 juin, la pompe RIS est considérée a posteriori indisponible depuis cette date. Les Spécifications techniques d’exploitations (STE)** exigent sa disponibilité dans l’état Réacteur en production, ce qui n’a pas été le cas du 2 au 17 juin.

Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations.  Toutefois, la détection tardive de l’indisponibilité de ce matériel entraînant le non-respect des spécifications techniques d’exploitation a conduit la direction de la centrale nucléaire du Blayais à déclarer à l’Autorité de sûreté nucléaire, le 22 juin 2022, un événement significatif de niveau 1 sur l’échelle INES*** qui en compte 7.

 *Le système d’injection de sécurité (RIS) permet d’injecter dans le circuit primaire de l’eau contenant du bore (matière neutrophage) afin de refroidir le réacteur.
**Les spécifications techniques d’exploitation (STE) sont un recueil de règles d’exploitation approuvées par l’Autorité de sûreté nucléaire, qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement d’une centrale nucléaire et les prescriptions de conduite du réacteur associées. Elles prescrivent également les délais maximums de réparations en cas de dysfonctionnement de certains matériels.
***International Nuclear Event Scale
  • Déclaration d’un événement générique – niveau 0

Anomalie de décompte de la durée autorisée de fonctionnement prolongé à puissance intermédiaire en prolongation de cycle pouvant générer un non-respect des spécifications techniques d’exploitation. 

Le pilotage d’un réacteur s’inscrit dans un cadre de prescriptions, parmi lesquelles les spécifications techniques d’exploitation (STE), qui recueillent l’ensemble des règles à respecter pour la conduite des installations.

Les STE sont basées sur les études de la démonstration de sûreté et définissent par exemple la durée autorisée de Fonctionnement prolongé à puissance intermédiaire (FPPI) d’un réacteur en phase de prolongation de cycle. 

Des marges ont été introduites entre les STE et la démonstration de sûreté du réacteur concernant la durée autorisée de Fonctionnement prolongé à puissance intermédiaire. Ce sont les études de sûreté qui ont été déclinées dans l’outil informatique utilisé pour le suivi des durées autorisées de FPPI et non les règles des STE. Ainsi, l’utilisation de l’outil informatique pourrait donc conduire à ne pas respecter les STE.

Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations, puisqu’il n’a pas remis en cause la démonstration de sûreté des réacteurs. Toutefois, en raison du potentiel non-respect des spécifications techniques d’exploitation, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire, le 12 mai 2022, un événement significatif pour la sûreté à caractère générique au niveau 0 (en dessous de l’échelle INES qui en compte 7), pour l’ensemble des réacteurs et des paliers du parc.

RADIOPROTECTION

Un événement significatif radioprotection de niveau 0, sans conséquence réelle sur la santé du personnel, a été déclaré par la direction de la centrale du Blayais à l’Autorité de sûreté nucléaire entre le 17 mai et le 31 juin 2022.

  • Déclaration du 29 juin 2022 – niveau 0

Le 8 juin 2022, la contamination d’un intervenant est détectée au niveau de la poche de son pantalon lors de son contrôle de sortie de zone nucléaire. Après analyse, cet intervenant a effectué son activité sans respecter les conditions prévues pour intervenir dans le local.

ENVIRONNEMENT

Un événement significatif, sans conséquence réelle sur l’environnement, a été déclaré par la direction de la centrale du Blayais à l’Autorité de sûreté nucléaire entre le 17 mai et le 31 juin 2022.

  • Déclaration du 3 juin 2022

Le 11 mai 2022, dans le cadre des contrôles réglementaires menés au titre de l’arrêté de rejet, le dépassement de la concentration maximale de matières en suspension a été relevé. Un suivi renforcé de ces mesures a été mis en place et les valeurs étaient de nouveau conformes le 25 mai.