Retour à l'accueil de la centrale

La centrale nucléaire du Blayais déclare auprès de l'Autorité de sûreté nucléaire ses événements en matière de sûreté, de radioprotection et d'environnement. Leurs synthèses sont consultables dans cet article dédié, pour le mois de juillet 2022.

SÛRETÉ

Trois événements significatifs de niveau 0, sans conséquences réelles sur la sûreté de l’installation, ont été déclarés par la Direction de la centrale du Blayais à l’Autorité de sûreté nucléaire entre le 1er et le 31 juillet 2022.

  • Déclaration du 8 juillet 2022 - niveau 0

Le 29 juin 2022, le déplacement incidentel d’un câble a entraîné la mise hors tension d’une baie d’isolement d’un tableau électrique de l’unité de production n°1.

  • Déclaration du 13 juillet 2022 – niveau 0

Le 7 juillet 2022, lors d’un test de fonctionnement des buses du système de protection incendie d’une pompe du circuit primaire de l’unité de production n° 3, la non-conformité de montage d’un clapet a été détectée. Cet écart conduit à considérer l’indisponibilité partielle de la protection incendie. Le clapet a immédiatement été remis en conformité.

  • Déclaration du 27 juillet 2022 – niveau 0

Le 19 juillet 2022, lors d’opérations de maintenance préventive, la lecture erronée d’une pancarte de consignation a entraîné la mise en configuration non-conforme du circuit de pré-graissage de l’un des moteurs diesel de l’unité de production n°2 et son indisponibilité pendant 14h.

RADIOPROTECTION

Un événement significatif radioprotection de niveau 0, sans conséquence réelle sur la santé du personnel, a été déclaré par la direction de la centrale du Blayais à l’Autorité de sûreté nucléaire entre le 1er et le 31 juillet 2022.

  • Déclaration du 11 juillet 2022 – niveau 0

Le 21 juin 2022, lors de la surveillance des activités liées au domaine radioprotection, le non-respect depuis le mois de janvier 2020 de la réalisation des cartographies de contrôle de l’état de propreté radiologique des vestiaires annexes (permettant d’accéder à la zone nucléaire des unités de production) a été détecté. Les cartographies ont immédiatement été réalisées, ne présentant qu’un point de contamination mineur sous un banc, au niveau du sol.