Retour à l'accueil de la centrale

La centrale nucléaire du Blayais déclare auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire ses événements en matière de sûreté, de radioprotection et d’environnement. Leurs synthèses sont consultables dans cet article dédié.

SÛRETÉ :

4 événements significatifs de niveau 0 et 1 événement significatif de niveau 1, sans conséquences réelles sur la sûreté de l’installation, ont été déclarés par la Direction de la centrale du Blayais à l’Autorité de sûreté nucléaire entre le 1er et le 31 août 2022.

•    Déclaration du 3 août 2022 - niveau 0
Le 5 juillet, à l’issue du retour d’expérience d’un événement survenu sur une autre centrale du parc français, les équipes de la centrale ont détecté le non-respect de l’alternance d’utilisation des électrovannes pour réaliser les essais de fonctionnement de l’un des moteurs diesel de secours de l’unité de production°4. Dès détection, l’électrovanne non -utilisée a fait l’objet d’un test de fonctionnement, dont le résultat est concluant.

•    Déclaration du 16 août 2022 – niveau 0
Le 9 août 2022, lors de la vérification du bon positionnement des matériels du circuit de ventilation des locaux électriques de l’unité de production n°3, un clapet a été détecté en mauvaise position, ouvert. Cet écart Cet écart conduit à considérer l’indisponibilité de la sectorisation incendie et le non-respect d’une spécification technique d’exploitation. Le clapet a immédiatement été remis en conformité.

•    Déclaration du 24 août 2022 – niveau 0
Le 20 août 2022, deux systèmes de mesure de la radioactivité ambiante n'ont pas été mis à l'arrêt avant de procéder à leur retrait, entraînant l’arrêt automatique du circuit de ventilation et de balayage de l’enceinte du bâtiment réacteur de l’unité de production n°3. Dès détection, le circuit a été remis en service.

•    Déclaration du 30 août 2022 – niveau 1
La déclaration de cet événement, liée non-respect d’une spécification technique d’exploitation, est détaillée dans cet article

•    Déclaration du 31 août 2022 – niveau 0
Le 24 août 2022, un défaut électrique sur la ligne principale d'alimentation auxiliaire 225kV a entraîné l’automatisme de basculement sur la ligne 225 kV de secours et le démarrage de l’un des moteurs diesel de l’unité de production n°1. Ce basculement, normalement réalisé en 0,5 seconde, a été effectué en 1,24 secondes, conduisant à considérer la source externe auxiliaire indisponible le temps de cette bascule.

RADIOPROTECTION

Un événement significatif radioprotection de niveau 0, sans conséquence réelle sur la santé du personnel, a été déclaré par la direction de la centrale du Blayais à l’Autorité de sûreté nucléaire entre le 1er et le 31 août 2022.

•    Déclaration du 8 août 2022 – niveau 0
Lors de la relecture des conditions particulières d’emploi d’une source radiologique permettant d’effectuer les contrôles périodiques de fonctionnement de balises gaz, les équipes ont détectés tardivement que cette source avait été utilisée au-delà de sa période de validité, arrêtée au 16 janvier 2020.