Retour à l'accueil de la centrale

Le 26 juin 2021, les équipes de la centrale nucléaire du Blayais procèdent au redémarrage de l’unité de production n°2 à la suite de son arrêt pour maintenance programmée. Des conditions spécifiques sont alors requises concernant les paramètres de pression de l’enceinte de confinement.  Ces valeurs comprennent notamment les mesures relatives à l’étanchéité de l’enceinte du bâtiment réacteur.
 
Le système automatique de suivi en continu de l’étanchéité de l’enceinte est alors mis en service. Durant la phase d’initialisation du système, qui dure 6 jours, les calculs sont réalisés en parallèle par les équipes de la centrale.
Le 1er juillet 2021, le système automatique de suivi en continu de l’étanchéité de l’enceinte est initialisé et fonctionnel. Toutefois, une mauvaise interprétation de paramètres sur le fonctionnement du matériel conduit à retenir les valeurs calculées de façon manuelle, en lieu et place des valeurs affichées par le système automatique.
 
Le 12 juillet 2021, après comparaison des valeurs, analyse et expertise du matériel, celui-ci est jugé conforme ainsi que les valeurs indiquées. Celles-ci sont légèrement supérieures à celles définies dans les spécifications techniques d’exploitation. Une analyse est menée pour détecter l’origine de cette augmentation de valeur. Elle révèle une position incorrecte de deux vannes d’isolement, alors ouvertes, du circuit de surveillance atmosphérique de l’étanchéité de l’enceinte.
Ces deux vannes ont été immédiatement fermées et les valeurs mesurées sont redevenues conformes.
 
Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations car d’autres moyens assurant l’étanchéité de l’enceinte sont toujours restés opérationnels. Toutefois, le non-respect d’une valeur réglementaire et la détection tardive de l’ouverture des deux vannes a conduit la direction de la centrale nucléaire du Blayais à déclarer à l’Autorité de sûreté nucléaire, le 20 juillet 2021, un événement significatif pour la sûreté au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7