Retour à l'accueil de la centrale

Le 23 août 2022, les équipes de la centrale du Blayais procèdent aux opérations de montée en puissance et température, par changements d’états, des circuits du réacteur n°3 en vue de son redémarrage, après un arrêt programmé pour visite partielle.

Durant ces opérations, différents circuits sont isolés et d’autres mis en service, afin d’adapter leur configuration aux spécifications techniques d’exploitation.

Les équipes ont procédé à une fermeture anticipée de vannes sur un circuit de refroidissement, conduisant à une configuration non autorisée.

Dès détection, les vannes concernées ont été réouvertes permettant de poursuivre les opérations vers l’état suivant.

Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations car la fermeture des vannes a été de courte durée et le refroidissement du circuit primaire était assuré par les générateurs de vapeur. Toutefois, le non-respect des spécifications techniques d’exploitation a conduit la direction de la centrale nucléaire du Blayais à déclarer le 30 août 2022, à l’Autorité de sûreté nucléaire, un événement significatif de sûreté de niveau 1 sur l’échelle INES, qui en compte 7.