Mise à jour du mardi 17 mai 2022
Mardi 17 mai à 13h00, l’unité de production n°4 a été reconnectée au réseau électrique, en toute sûreté. Elle avait été mise à l’arrêt lundi 16 mai à 13h00 à la suite du déclenchement des mécanismes de protection de la turbine. Les équipes d’exploitation ont procédé aux contrôles et à l’intervention sur une vanne du système d’étanchéité du groupe turbo-alternateur, à l’origine de ce déclenchement.
Cet événement n’a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations et la sécurité des intervenants.
Les unités de production n°1, 2 et 4 sont connectées au réseau électrique national. L’unité de production n°3 est à l’arrêt dans le cadre de sa maintenance programmée.
Publication du 16 mai 2022
Lundi 16 mai à 13h00, l’unité de production n°4 a été déconnectée du réseau électrique à la suite du déclenchement des mécanismes de protection de la turbine.
Les équipes d’exploitation de la centrale nucléaire de Blayais procèdent actuellement aux contrôles et interventions qui permettront de déterminer l’origine exacte de l’événement et engager les opérations de remontée en puissance du réacteur, en toute sûreté.
Cet événement n’a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations et la sécurité des intervenants.
Les unités de production n°1 et 2 sont connectées au réseau électrique national. L’unité de production n°3 est à l’arrêt dans le cadre de sa maintenance programmée.