Retour à l'accueil de la centrale

MAJ du 21 avril 2024

Reconnexion de l’unité de production n°2 de la centrale du Blayais 

Le 21 avril 2024, à 02h00, l’unité de production n°2 de la centrale du Blayais a été reconnectée au réseau électrique national. Elle avait été déconnectée de manière préventive le mercredi 10 avril dernier en raison de la présence importante de débris végétaux dans l’estuaire de la gironde. En raison du même phénomène, les équipes d’EDF avaient également procédé à la baisse de production de l’unité de production n°3. Celle-ci est de nouveau en pleine production. 

Les unités de production n°1,2 et 3 sont connectées au réseau électrique national.

L’unité de production n°4 est à l’arrêt dans le cadre de sa maintenance programmée (arrêt pour simple rechargement).

Information du 10 avril 2024 : 

Mercredi 10 avril à 2h15, l’unité de production n°2 a été déconnectée du réseau électrique national en raison de la présence importante de débris végétaux dans l’estuaire de la gironde (feuilles, branchages), pouvant présenter un risque de colmatage de la prise d'eau alimentant le système de refroidissement de l’unité de production. Cette déconnexion, réalisée de manière préventive, permet une surveillance renforcée de cette prise d’eau. En raison du même phénomène, les équipes d’EDF ont également procédé à la baisse de production de l’unité de production n°3.
Les équipes EDF restent mobilisées pour évaluer les conditions météorologiques et matérielles nécessaires à la reconnexion, en toute sûreté, de l’unité de production n°2.

Cet événement n’a pas de conséquence sur la sûreté, l’environnement, et la sécurité du personnel.

Les unités de production n°1 et 3 sont connectées au réseau électrique. 
L’unité de production n°4 est à l’arrêt dans le cadre de sa maintenance programmée (arrêt pour simple rechargement).